Field Farm

À propos

Feuilles

Quelques mots sur nous 

Le Verger est un centre communautaire en santé mentale offrant des services individuels et de groupe, ainsi que des activités collectives à la population de la grande région de Québec.  

fleurs séchées
fleurs séchées

Mission

La mission du Verger consiste à accompagner les personnes vivant avec une problématique de santé mentale dans un processus de rétablissement et de mieux-être global. 

Selon les besoins et aspirations de la personne, cela peut consister à : ​

  • Promouvoir une santé mentale positive 

  • Promouvoir une meilleure santé physique et un accès équitable aux soins 

  • Renforcer la participation et l'inclusion sociales 

  • Soutenir le fonctionnement quotidien 

  • Développer le pouvoir d'agir des personnes.

Lierre vert sur mur pierre

Vision

Notre action s'appuie sur une vision globale ou holistique de la santé et du bien-être, qui incluent des dimensions physique, psychologique, sociale et politique. 

Nous nous concentrons par ailleurs sur les forces des personnes et de leur environnement de vie d'abord plutôt que sur les déficits et les limitations. 

Nos interventions mobilisent plusieurs autres approches innovantes dont la médiation culturelle, l'intervention par la nature et la pleine conscience

Lierre vert sur mur pierre
Lumière de l'après-midi
Lumière de l'après-midi

Moyens d'action

Notre offre de services et d'activités repose sur l'intégration de trois méthodes d'intervention permettant d'agir à différentes échelles de l'environnement de la personne et ayant des effets complémentaires. 

Intervention
personnelle
et familiale 
 

 
Intervention 
de 
groupe 

 
Organisation
communautaire ou
intervention 
collective

 
Lierre vert sur mur pierre

Valeurs

Voici quelques-unes des valeurs humanistes et professionnelles qui nous animent au quotidien:

 

  • Respect inconditionnel 

  • Dignité humaine 

  • Auto-détermination 

  • Innovation 

  • Adaptabilité 

  • Amélioration continue 

verre de Windows
Image de Nicole Geri

Historique 

Le Verger a été officiellement fondé en 1999 à l'initiative de citoyen.ne.s dont plusieurs personnes ayant bénéficié de services en santé mentale. Ces personnes étaient animées par une volonté commune de lutter contre le phénomène des portes tournantes dans le système en santé mentale en rehaussant les services offerts dans la communauté. Les fondateurs étaient également motivés par le désir de développer des pratiques centrées sur les forces des personnes et la promotion de la santé mentale positive. Afin de mettre en application ce magnifique projet, des professionnel.le.s de l'intervention psychosociale ont été interpellés pour prêter épaule à la roue, le tout dans une perspective de croisement des savoirs et de co-construction des interventions. 

Après avoir accueilli ses premiers membres en 2000 et cumulé plus de 20 ans d'existence, le Verger est aujourd'hui une ressource reconnue à Québec notamment pour son offre de services diversifiée et son caractère créatif. 

Au cours de son histoire, le Verger a su mettre à jour sa mission et développer de nouveaux volets de services selon les besoins du milieu. Il est toutefois demeuré fidèle à ses origines citoyennes et reste profondément enraciné dans les principes de l'action communautaire autonome qui guident encore ses orientations.