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  • Le Verger

Confiné et motivé

Mis à jour : mai 7




Les recommandations des gouvernements du Canada et du Québec sont sans équivoque. Chacun est tenu de limiter ses déplacements à l’extérieur et de se rendre dans les lieux publics seulement lorsque c’est vraiment nécessaire. Bien que l’on soit rarement contre quelques journées tranquilles à la maison, une période de confinement prolongée peut finir par peser sur le moral.


Après avoir passé les premières journées à faire la grasse matinée, la bougeotte peut soudainement vous prendre et il devient alors bien moins drôle de rester confiné entre quatre murs ! Il est pourtant tout à fait possible de tirer du positif de cette période et de lui faire prendre un tournant productif.


Voici quelques suggestions d’activités à faire à la maison lorsque l’hibernation dure plus longtemps que prévu !



1. Grand ménage du printemps


Nous avons officiellement changé de saison le 19 mars et l’hiver est enfin terminé. Être tenu de rester à la maison c’est justement l’occasion idéale pour se lancer dans cette grande mission qu’est le nettoyage du printemps. C’est le temps d’épousseter, de faire le tri dans les vêtements, d’ouvrir un peu les fenêtres pour aérer les pièces, nettoyer la cuisine de fond en comble, changer les draps, etc.



C’est une tâche qui peut vous occuper sur plusieurs jours ; elle mobilisera vos ressources physiques et mentales, et vous laissera avec un agréable sentiment du devoir accompli. Quelle satisfaction de voir sa maison étincelante, bien rangée et parfumée ! Ce peut aussi être l’occasion idéale de redécorer une pièce, de changer ses meubles de place, bref, de faire bouger les choses.


Ranger sa maison façon Feng Shui



2. Entraînez-vous à la cuisine



Internet déborde de recettes et de vidéos explicatives. Pourquoi ne pas profiter de tout ce temps libre pour tenter un plat exotique ? Ce peut aussi être le moment de ressortir vos livres de recettes et de vous remémorer quelques bons souvenirs en cuisinant « traditionnel ». Avec de la musique ou un livre audio, vous en avez pour la journée !


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3. Bougez


Les preuves que l’activité physique favorise une bonne santé mentale ne sont plus à faire. L’exercice vous donnera également plus d’énergie, une meilleure humeur et un sentiment de fierté. Le plus chouette dans tout ça ? Il existe autant de types d’activité physique qu’il y a de particularités chez les gens. Par exemple, si vous ne pouvez pas sauter, car vous habitez en appartement, vous pouvez trouver des entraînements sans sauts. Pas de poids à la maison ? Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau !



Il n’est jamais trop tard pour commencer et un petit peu, c’est mieux que rien du tout ! (Demandez l’avis de votre médecin si vous vivez avec une condition de santé particulière : condition cardio-vasculaire, diabète, douleurs articulaires, etc.)


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4. Initiez vous à la méditation


Cette retraite à la maison peut aussi être une bonne occasion pour commencer à pratiquer différents styles de méditation à la maison. Les bienfaits d’une pratique régulière sont reconnus par la science et permettent notamment de prendre soin de soi et de son mental, de vivre pleinement dans le moment présent et de mieux vivre les différentes expériences physiques et psychologiques que nous rencontrons. Elle permet d’accepter ses équilibres et déséquilibres, sans jugement.



Diverses applications, sites internet et livres peuvent vous accompagner dans votre découverte, ou redécouverte, de la méditation. Vous pourrez ainsi observer une augmentation de votre quiétude, un plus grand bien-être dans votre corps et un état d’esprit plus ouvert et acceptant vis-à-vis vos expériences physiques et psychologiques.


Ateliers de méditation guidée Petit Bamboo

Cohérence cardiaque à la mer



5. Se cultiver




Saviez-vous qu’il est possible de visiter virtuellement plusieurs expositions ? En effet, en quelques clics vous pouvez vous transporter au Musée du Louvre et même visiter la chapelle Sixtine et le Vatican. Lorsque l’on se retrouve avec beaucoup plus de temps libre que prévu, cela signifie que l’on a également plus de temps pour se concentrer et apprendre une nouvelle compétence. Peut-être avez-vous toujours voulu devenir bilingue et être à l’aise en anglais, peut-être vous sentirez-vous inspiré par un cours intensif d’italien !


Apprendre une langue avec Duolingo

Exposition Frida Kahlo

Documentaires sur Tou.TV



6. Être créatif


Le processus de créer quelque chose nécessite de se donner le temps d’être absorbé par la tâche. La période de confinement à la maison est justement l’excuse parfaite pour enclencher le mode-créateur et se laisser absorber par notre prochaine oeuvre.



Avec un stylo et quelques feuilles de papier, vous pourrez entamer votre premier récit. Ce peut être le moment idéal pour vous perfectionner à l’aquarelle, à l’acrylique ou même aux pastels. Vous aimeriez jouer avec les couleurs, mais sans vous casser la tête ? Vous pouvez commander des peintures à numéros, faire imprimer des mandalas ou créer les vôtres!


Mandalas à imprimer

Peinture à numéro Omer DeSerres

Comment préparer un roman ? Samantha Bailly

Fleurs à l’aquarelle


Vous voilà donc équipé de plusieurs bons points de départ pour vous occuper durant les prochains jours. Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez les partager en commentaire ou même échanger avec vos proches par téléphone. Peut-être découvrirez-vous une nouvelle passion commune !







Laurèle Pilote

Intervenante et animatrice

Le Verger centre communautaire en santé mentale








N'oubliez pas que le Verger continue d'offrir des suivis et du soutien téléphonique à tous ses membres durant la suspension de ses ateliers et activités liée aux recommandations du gouvernement liées à la COVID-19. Vous avez besoin de parler ? 418.657.2227.


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