Impact 

Retombées de nos services 

En 2020-2021, plus de 20 membres ont généreusement accepté de nous partager  les changements survenus dans leur vie après avoir utilisé les services du Verger par le biais d'un sondage en ligne, de groupes de discussion et de partages de témoignages par écrit.

Dans l'ensemble, leurs réponses  attestent des bienfaits de l’approche globale privilégiée par l'organisme. En effet, ils montrent bien en quoi nos services ont des retombées biopsychosociales multiples.

Interventions de groupe

Les interventions de groupe sont au cœur de la programmation du Verger.

Elles se déroulent sous forme d’ateliers, normalement dispensés cinq jours par semaine.

Animés et encadrés par les intervenantes du Verger, ils poursuivent des objectifs précis notamment, acquérir de nouvelles connaissances, développer de nouvelles aptitudes, briser l’isolement, élargir leur réseau social, découvrir leur potentiel en vue de se réapproprier leur pouvoir d’agir.

Quelques CHIFFRES

Quelques TÉMOIGNAGES

Utilisatrice des services internes  

Les exercices sont parfaits pour moi . Ça m’a procuré beaucoup [de bien pour] : genoux, flexibilité, nerf sciatique, épaule et cou. Mes rencontres à toutes les semaines m’ont ravi le cœur et l’esprit. Contente d’avoir  le groupe du Verger : socialement, juste les voir, les entendre aussi, ça a de l’importance pour moi.

Membre utilisateur au SIV

Une grande partie de ma vie a changé, car [auparavant] je ne pouvais voir personne [ou] être avec des personnes inconnues. Maintenant, je le peux grâce au Verger, [à mon intervenante] du SIV (suivi d’intensité variable) et aux [ateliers] d’arts créatifs. Le dessin, j’ai adoré. Maintenant, je colore presque à tous les jours. J[‘ai] ça [pour] toujours dans ma vie pour me calmer, [réduire] mon stress.

Utilisateur des services internes 

« L’atelier d’auto-gestion […] me donne des outils pour faire face à mon anxiété, mes peurs et mes incertitudes. Il me permet de confronter mes perceptions anxiogènes avec un dialogue intérieur [positif] et des arguments plus réalistes [par rapport à] certaines situations. L’atelier me permet également de voir que je ne suis pas le seul à vivre avec ce stress et qu’il est possible de le démystifier et de [le diminuer] éventuellement. Bref, cet atelier me donne des outils et un espoir pour un futur meilleur.

On parle de nous

Entrevue avec Christophe Tremblay (directeur) et Nathalie Lucas (intervenante) à l'émission de Fil en aiguille de Radio Galilée
00:00 / 14:34
26 novembre 2021
Avec l'aimable autorisation de Radio Galilée
Entrevue avec Louise Lizotte (Coordonnatrice clinique & intervenante SIV) et Caroline Fillion-Morin (intervenante SIV) à l'émission Aujourd'hui à la Croix Blanche de CKIA FM
00:00 / 1:00:18
12 janvier 2022
Avec l'aimable autorisation de CKIA FM et La Croix Blanche

Le travail du Verger reconnu !

En 2021, le Verger a reçu le prix Simone-Paré décerné par l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Cette reconnaissance venait souligner la qualité des ateliers de groupe développés par le Verger, notamment leur grande diversité et leur caractère innovant. Pour en savoir plus,

prix.png

Homologation SIV 

Le soutien d'intensité variable (SIV) offert par le Verger doit répondre à plusieurs standards  de pratique afin de garantir sa qualité.  Ces critères touchent notamment le nombre de rencontres par client.e, la durée des suivis, la tenue de dossiers ou encore, la manière de définir les objectifs. Ces derniers sont exactelement les mêmes que ceux qui s'appliquent dans le réseau public de la santé et des services sociaux. 

Ainsi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) évalue aux trois ans chacune des équipes SIV du Québec par le biais d'une collecte de données et d'une visite dans le milieu. L'homologation du service par le MSSS et son financement par le CIUSSS dépendent du score obtenu à cette évaluation.  

Le service SIV du Verger a été évalué et homologué pour la dernière fois en 2022. Au terme de l'exercice, l'équipe a recueilli  un score de 76% (comparativement à 72% à la précédente homologation réalisée en 2019).

Ces résultats témoignent du respect des meilleures pratiques SIV par le Verger et de sa volonté d'amélioration continue ! 


 

Plantes tropicales