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Évaluation de notre
impact social

En 2020-2021, plus de 25 membres ont généreusement accepté de nous partager  leur vision des services offerts par le Verger par le biais d'un sondage en ligne et de groupes de discussion.

Dans l'ensemble, leurs réponses mettent en lumière les effets de l’approche globale privilégiée par l'organisme. En effet, ils montrent bien en quoi nos services ont des retombées biopsychosociales multiples.

Les réponses ont également permis d'apporter des améliorations à nos services dans une perspective d'évaluation et d'amélioration continues.

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Retombées de nos services 

Pourcentage

Quelques Données quantitatives

Autres Données quantitatives

Plus de 150 personnes rejointes chaque année

Une hausse de 80% des demandes de services à l'interne en 2021-2022

101 personnes rejointes par les services internes en 2021-2022

1088 séances d'intervention individuelle à l'interne en 2021-2022 (hausse de 15% par rapport à l'année précédente)

189 séances de groupe offertes en 2021-2022 (hausse de 55% par rapport à l'an dernier)

1664 heures de services SIV données en 2021-2022 (hausse de 33% comparativement à l'an dernier)

Quelques données qualitatives

Autres données qualitatives

Thérapie

Membre utilisatrice de services 

L'approche de mon intervenante est efficace et son but est clair. Elle me ramène au présent - à moi-même - en pleine conscience pour plus de satisfaction dans toutes les sphères de ma vie. J'atteins l'objectif de la constance. Vivant seule, mes rencontres avec mon intervenante m’aident à passer au travers de la pandémie. J’ai besoin de contact humain, de support et de refaire le point de temps en temps.

Groupe de lecture

Participant au café-confort

Les bienfaits du café-rencontre sont les suivants  : 1) permet l’échange convivial; 2) brise la solitude en ce temps difficile; 3) nous amène à prendre conscience de notre impact sur les autres par nos expériences de vie, notre joie et la compassion que nous pouvons exprimer; 4) c’est plus que du blabla, c’est le côté communication verbale et non verbale qui est travaillé; 5) apporte un bienfait émotionnel. Je [vous] remercie pour votre bienveillance envers nous et surtout de votre professionnalisme.

Utilisatrice des services internes  

Les exercices (de l'atelier sur la santé globale sont parfaits pour moi. Ça m’a procuré beaucoup [de bien pour] : genoux, flexibilité, nerf sciatique, épaule et cou. Mes rencontres à toutes les semaines m’ont ravi le cœur et l’esprit. Contente d’avoir le groupe du Verger : socialement, juste les voir, les entendre aussi, ça a de l’importance pour moi.

Membre utilisateur au SIV

Une grande partie de ma vie a changé, car [auparavant] je ne pouvais voir personne [ou] être avec des personnes inconnues. Maintenant, je le peux grâce au Verger, [à mon intervenante] du SIV (suivi d’intensité variable) et aux [ateliers] d’arts créatifs. Le dessin, j’ai adoré. Maintenant, je colore presque à tous les jours. J[‘ai] ça [pour] toujours dans ma vie pour me calmer, [réduire] mon stress.

Utilisateur des services internes 

« L’atelier sur l'anxiété […] me donne des outils pour faire face à mon anxiété, mes peurs et mes incertitudes. Il me permet de confronter mes perceptions anxiogènes avec un dialogue intérieur [positif] et des arguments plus réalistes [par rapport à] certaines situations. L’atelier me permet également de voir que je ne suis pas le seul à vivre avec ce stress et qu’il est possible de le démystifier et de [le diminuer] éventuellement. Bref, cet atelier me donne des outils et un espoir pour un futur meilleur.

Prix et distinctions

Le travail du Verger reconnu !

En 2021, le Verger a reçu le prix Simone-Paré décerné par l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Cette reconnaissance venait souligner la qualité des ateliers de groupe développés par le Verger, notamment leur grande diversité et leur caractère innovant. Pour en savoir plus,

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Homologation SIV 

Le soutien d'intensité variable (SIV) offert par le Verger doit répondre à plusieurs standards  de pratique afin de garantir sa qualité.  Ces critères touchent notamment le nombre de rencontres par client.e, la durée des suivis, la tenue de dossiers ou encore, la manière de définir les objectifs. Ces derniers sont exactelement les mêmes que ceux qui s'appliquent dans le réseau public de la santé et des services sociaux. 

Ainsi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) évalue aux trois ans chacune des équipes SIV du Québec par le biais d'une collecte de données et d'une visite dans le milieu. L'homologation du service par le MSSS et son financement par le CIUSSS dépendent du score obtenu à cette évaluation.  

Le service SIV du Verger a été évalué et homologué pour la dernière fois en 2022. Au terme de l'exercice, l'équipe a recueilli  un score de 76% (comparativement à 72% à la précédente homologation réalisée en 2019).

Ces résultats témoignent du respect des meilleures pratiques par le Verger et de sa volonté d'amélioration continue ! 


 

Plantes tropicales
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