Demande de services
Demande de
en ligne
services
Afin de profiter des services offerts au Verger, vous devez d'abord entrer en contact avec nous (il n'est pas nécessaire d'être référé.e par un.e professionnel.le). Une rencontre d'évaluation-orientation vous sera alors proposée afin de bien cerner vos besoins et de vous permettre de déterminer le meilleur service pour vous.
La durée de votre passage variera selon vos besoins, mais les épisodes de services typiques s'échelonnent sur une période de 1 à 2 ans.
Nos services sont gratuits OU à prix modique, confidentiels et s'adressent aux personnes 15 ans et plus qui désirent améliorer leur santé mentale et leur mieux-être global.
Vous pouvez faire une demande de services auprès des intervenants en nous contactant par téléphone au 418.657.2227 ou par le formulaire en ligne.
Quel service est le plus adapté à mes besoins?
Soutien
d'intensité variable
En raison de ma détresse ou de ma santé psychologique, j'éprouve une grande difficulté à répondre à mes besoins de base comme m’alimenter, s’occuper de mon logement, gérer mes finances, aller à mes rendez-vous médicaux, etc. J'aurais besoin d'être accompagné.e de manière très concrète pour reprendre de l'autonomie et améliorer ma qualité de vie.
internes
Services
J’arrive à répondre à mes besoins de base, mais j’ai besoin de stratégies et d'informations pour mieux prendre soin de ma santé mentale (ex. : renforcement de la confiance en moi, résolution de problèmes, information sur l'anxiété) ou améliorer mes relations interpersonelles (communication, gestion de conflits, affirmation de soi). Je suis en mesure de gérer mes rendez-vous et de me présenter à mes rendez-vous.
Psychothérapie
Communautaire
J’ai déjà reçu du soutien psychosocial ou de la psychoéducation. Malgré les avancées, mes symptômes persistent (ex.: stress, anxiété, dépression, etc.). Ou encore, je compose avec un trauma ou certains traits de personnalité qui me font souffrir. J’aimerais réaliser un travail plus en profondeur sur moi et sur ma vie (ex.:
renforcer ma capacité d'introspection ou d'auto-observation; mieux tolérer et auto-réguler mes émotions; travailler sur mes schémas de pensée profonds).
***Autres besoins et situations (non couverts par nos services)
Écoute : J’ai seulement besoin de parler à quelqu’un afin de pouvoir ventiler sur ce que je vis. Je ne cherche pas à apporter de changement spécifique dans ma vie pour le moment. Plusieurs lignes d’écoute existent et peuvent vous fournir une oreille attentive : www.telaide.qc.ca 1 877 700-2433
Gestion de crise. Je vis une situation de crise qui nécessite une intervention urgente : nous vous invitons à contacter le Centre de prévention du suicide de Québec : 418 683-4588 ou 988 https://www.cpsquebec.ca/
Vous pouvez également contacter le Centre de crise de Québec : 418.688.4240 http://centredecrise.com/
J'ai besoin de soutien psychosocial de manière immédiate ou ponctuelle : contactez le service Info-social option 2 au 811.
Hébergement : Nous n’offrons malheureusement pas de service d’hébergement. Nos intervenant.e.s peuvent toutefois vous soutenir dans la recherche d'un logement ou pour une délocalisation. Si vous cherchez un hébergement transitoire pour vous aider à reprendre pied à la suite d’une période de désorganisation, ces ressources pourraient vous aider :
https://infopech.org/hebergements-transitoires/
https://www.lamarrage.ca/programmes-et-services-1
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Aide ménagère : Nous n'offrons pas de services d'entretien ménager. Il est toutefois possible de travailler avec vous sur des outils pour favoriser l'établissement d'une routine d'activités de la vie quotidienne et domestique. Notre équipe peut aussi vous aider à trouver une ressource qui vous offre de l'entretien ménager et de l'aide à domicile. Pour trouver directement une ressource d'entretien à domicile :https://aidechezsoi.com .
**** Problématiques non couvertes par nos services
Fautes des expertises et ressources requises, nous ne traitons pas les problématiques suivantes pour le moment et réorientons vers des services spécialisés :
-Troubles sexuels (déviances et délinquance sexuelle)
-Ordonnance judiciaire de traitement (consultation obligatoire imposée par la Cour)
-Troubles alimentaires (anorexie et boulimie)
-Déficience intellectuelle (modérée ou sévère)
-Problèmes de santé mentale chez les 14 ans et moins.
Le niveau de sévérité de certains troubles et des défis majeurs sur le plan de la capacité de mentalisation peuvent aussi motiver une réorientation vers d'autres services.
* Activités de loisirs ou de type "Centre de jour": Notre volet de vie associative se concentre sur 2 jours par semaine et à des activités offertes ponctuellement. Pour des activités de loisirs quotidiennes ou plus régulières de même que pour une offre élargie, nous vous invitons à vous référer au Centre social de la Croix-Blanche. Celui-ci propose une foule d'activités socio-récréatives à presque tous les jours de la semaine.
**** Besoin d'aide immédiate ou situations de crise
Diagnostic et expertises : Nous offrons des services de psychothérapie, mais ne fournissons en ce moment aucun diagnostic, évaluation neuropsychologique ou expertise psycholégale. Nos professionnels peuvent dépister les symptômes d'un trouble et apprécier l'état mental toutefois et vous accompagner par la suite vers les ressources adéquates pour obtenir un diagnostic ou une autre forme d'évaluation/expertise (ex.: Guichet d'accès à la première ligne et Pôle d'expertise santé mentale; Accès Psy https://accespsy.ca/ ).
Rencontre d'accueil-orientation
Bien que vous soyez invité.e à choisir le type de service pour lequel vous faites une demande au Verger, toute demande de service fait l'objet d'une rencontre d'accueil-orientation. Lors de cette première rencontre, vos besoins seront explorés plus en profondeur avec la responsable des admissions. Il est possible que vous soyez réorienté vers un autre service afin de répondre le mieux qu'il soit à vos besoins actuels ou urgents.
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Si vous hésitez entre plusieurs services offerts au Verger, il est également possible de faire une demande pour une rencontre d'accueil-orientation. La responsable prendra alors le temps de vous présenter notre panier de services diversifés et de cibler avec vous lequel de nos services pourrait être le plus adapté à votre situation.
Les services offerts par d'autres organismes peuvent aussi être explorés lors de cette rencontre.
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Cliquez ici pour en apprendre plus sur le processus d'accueil-orientation
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