
Psychothérapie communautaire

FONCTIONNEMENT
-Durée moyenne de 12-16 semaines, jusqu’à environ une vingtaine de séances
-2 -3 premières séances consacrées à l’évaluation et l'élaboration du plan thérapeutique
-Tarifs à prix modique, modulés selon le revenu annuel de la personne
-Une preuve de revenu, par exemple le dernier relevé d’impôts, sera demandée afin d’établir le tarif exact.
-Séances régulières de 50 minutes et 10 minutes consacrées à la tenue de dossiers
-Fréquence typique d'une séance par semaine
-Approche globale, biopsychosociale
-Modèle thérapeutique intégratif-holistique, avec majeures cognitive-comportementale de 3e vague et systémique
-Service offert sur place au Verger (sous certaines conditions, un suivi par visio-conférence ou à domicile pourrait être envisagé)
-Service offert de 9h et 17h du lundi au vendredi (exceptionnellement, des séances en soirée penvent être considérées)
Conscient des difficultés d’accès de la population à des services de psychothérapie – particulièrement pour les personnes à revenus modestes - le Verger a décidé de mettre sur pied une clinique de psychothérapie communautaire.
Par le biais de ce nouveau service, le Verger espère contribuer à lever une partie des obstacles systémiques à l’accès à la psychothérapie dans la région de Québec, notamment les obstacles financiers, administratifs et organisationnels.
Ce service offre des séances de psychothérapie à prix modique et est donné par un travailleur social stagiaire en psychothérapie.
Pourquoi la psychothérapie ?
Selon l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), la psychothérapie se distingue des autres interventions en santé mentale comme le soutien, l'éducation psychologique et la réadaptation psychosociale.
Elle se différencie notamment par : 1) sa nature (il s’agit d’un traitement psychologique s'appuyant sur des modèles théoriques et scientifiques reconnus); 2) son objet ( à savoir un trouble mental, la détresse psychologique ou une perturbation de l’état mental); 3) sa finalité (c’est-à-dire entraîner des changements thérapeutiques durables dans la régulation de l’état mental de la personne). Pour en apprendre plus, voir ce lien
Organisation des soins par étapes
Au Verger, la psychothérapie s'inscrit en complémentarité avec les services réguliers déjà offerts par l'organisme selon un modèle de "soins par étapes". Nous reconnaissons que le soutien/accompagnement et l'éducation psychologique s'avèrent efficaces pour répondre à un grand nombre de besoins de santé mentale. Ces interventions font partie d'un panier de services essentiels en santé mentale. Cependant, nous constatons également que le psychothérapie peut être nécessaire dans certaines situations afin d'effectuer un travail en profondeur sur un aspect particulier du fonctionnement psychologique. Dans cette optique, l'accès à notre service de psychothérapie est priorisé pour les personnes ayant déjà débuté une démarche de rétablissement dans le cadre d'un accompagnement au Verger, mais nécessitant une aide supplémentaire. Pour en apprendre plus sur les soins par étapes, rendez-vous au lien suivant
Intéressé.e par le service ?
L'accès au service est déterminé au préalable par une analyse préliminaire des besoins effectuée au moment d’une entrevue d’accueil.
Vous pouvez nous signifier votre intérêt pour le service en nous téléphonant au 418-657-2227 et en nous laissant vos coordonnées ou en remplissant notre fiche de demande de service en ligne. Celle-ci est disponible au lien suivant . Spécifiez-le alors dans le formulaire en mentionnant votre intérêt spécifiquement pour le service de psychothérapie.

PROBLÉMATIQUES CIBLÉES PAR LE SERVICE
Voici quelques-unes des problématiques couvertes par le service :
-
Dépression
-
Anxiété
-
Épuisement professionnel
-
Adaptation à des situations nouvelles
-
Problèmes relationnels
-
Événements difficiles de vie
-
Deuils
-
Dépendances
-
Douleur chronique ou autres conditions de santé physique
Notez bien
Afin de garantir l'accessibilité du programme, un arrimage optimal avec les autres services et le bien-être de la clientèle, différents critères d'inclusion déterminent l'accès au service.
Ceux-ci seront validés au moment de la rencontre d'accueil. À la suite de cette première analyse, il est possible que vous soyez réorienté.e vers d'autres services ou placé.e en attente.

Devenir psychothérapeute au Verger

Le Verger est à la recherche de psychologues ou de psychothérapeutes souhaitant fournir quelques heures de service à tarif réduit par semaine à ses membres. Votre implication permettra de donner accès à la psychothérapie à plus de personnes à revenus modestes.
Nous accueillons également des professionnel.le.s (ex.: travailleuses sociales, psychoéducateurs, conseillères en orientation) titulaires d'une maîtrise en relation d'aide ou en santé mentale pour réaliser un stage rémunéré en psychothérapie (lequel inclut aussi la supervision clinique).
Pour obtenir plus d'informations ou pour communiquer votre intérêt, écrivez-nous à l’adresse suivante : Christophe.tremblay@leverger.ca
REMARQUES

Encadrement clinique
Il est à noter que le professionnel responsable du service sera encadré par un superviseur clinique externe, lui-même psychothérapeute, dans l’exercice de sa pratique.
Approches et modèles d'intervention
L'approche clinique privilégiée se veut globale et intégrative. Elle puise ainsi dans différents modèles psychothérapeutiques afin d'apporter une réponse plus complète aux besoins multiples de la personne. Parmi les principales approches utlisées, on compte la thérapie cognitive-comportementale de 3e vague et la thérapie systémique.
De façon générale, l'approche cognitive-comportementale s’intéresse aux pensées, émotions et comportements. La 3e vague de thérapie cognitive-comportementale se distingue des précédentes générations de TCC par plusieurs caractéristiques, dont : 1) une meilleure prise en compte des émotions et des réactions physiques ou sensations corporelles; 2) la compréhension des comportements en relation avec leurs conséquences et les fonctions qu'ils exercent dans les différents contextes de vie de la personne ; 3) l’accent placé sur les expériences de vie concrètes plutôt qu'une prédominance accordée aux pensées ; 4) un changement dans la relation qu'entretient la personne avec ses symptômes davantage que la transformation des symptômes eux-mêmes; 5) une approche transdiagnostique, qui s’intéresse aux processus communs à l’œuvre dans le maintien de différents enjeux de santé mentale; 6) la mobilisation des valeurs et aspirations de la personne comme l'un des fondements de la thérapie; 7) une inclusion des questions plus fondamentales de l’existence humaine comme le sens de la vie et la spiritualité (Dionne et Veillette, 2021).
L’approche systémique porte quant à elle sur les interations entre la personne et son entourage. Elle vise ainsi des changements dans les différents systèmes ou sous-systèmes qui composent l'environnement de vie de la personne, que ce soit la famille, le travail, les loisirs et la vie sociale. Des éléments souvent ciblés dans la thérapie sont par exemple la communication, la gestion des conflits, les frontières personnelles et relationnelles, la réciprocité des relations interpersonnelles et du soutien social ou encore, les règles au sein du couple et de la famille.
Pour en apprendre plus sur les principales approches en psychothérapie, cliquez ici
