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Thérapie de couple

Psychothérapie communautaire

FONCTIONNEMENT 

-Durée de la trajectoire de service en fonction de la situation clinique

-Possibilité de suivis moyen-long terme (jusqu'à 1 ou 2 ans)

-2 -3 premières séances généralement consacrées à l’évaluation et à l'élaboration du plan thérapeutique            

-Tarifs à prix modique, modulés selon le revenu annuel de la personne (à partir de 30$ par séance)

 

-Une preuve de revenu, par exemple le dernier relevé d’impôts, sera demandée afin d’établir le tarif exact.

-Modèle thérapeutique intégratif-holistique, avec majeure cognitive-comportementale de 3e vague OU existentielle humaniste (selon le psychothérapeute) 

-Service offert sur place au Verger                                         (sous certaines conditions, un suivi par visio-conférence ou par téléphone peut être considéré)

-Service offert sur semaine de jour ou de soir

Conscient des difficultés d’accès de la population à des services de psychothérapie –  particulièrement pour les personnes à revenus modestes  - le Verger a décidé de mettre sur pied une clinique de psychothérapie communautaire.

Par le biais de ce nouveau service, le Verger espère contribuer à lever une partie des obstacles systémiques à l’accès à la psychothérapie dans la région de Québec, notamment les obstacles financiers et administratifs.

Ce service offre des séances de psychothérapie à prix modique et est donné par un.e psychothérapeute détenteur d'un permis de l'OPQ ou par un.e stagiaire en psychothérapie (encadré dans sa pratique par un.e psychothérapeute ou une psychologue à l'externe).

Coût du service:

 

Modulé selon le

revenu, à partir

de 30$ /séance

Pourquoi la psychothérapie ?

 

Distinction avec les autres d'interventions en santé mentale

Selon l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), la psychothérapie se distingue des autres interventions en santé mentale comme le soutien, l'éducation psychologique et la réadaptation psychosociale. Elle se différencie notamment par : 1) sa nature (il s’agit d’un traitement psychologique s'appuyant sur des modèles théoriques et scientifiques reconnus);                           2) son objet ( à savoir un trouble mental, la détresse psychologique ou une perturbation de l’état mental);   3) sa finalité (c’est-à-dire entraîner des changements thérapeutiques durables dans la régulation de l’état mental de la personne).

Bien qu'elle puisse inclure dans le processus d'autres formes d'intervention plus concrètes, la psychothérapie constitue le seul type d'intervention où les croyances de base ou profondes qui régulent le fonctionnement psychologique de la personne sont travaillées de front. Pour en apprendre plus, voir ce lien 

Complémentarité avec d'autres services  

Au Verger, la psychothérapie s'inscrit en complémentarité avec les autres services offerts  selon un modèle de "soins par étapes". Nous reconnaissons que le soutien/accompagnement et l'éducation psychologique s'avèrent efficaces  dans bon nombre de situations afin de soulager les difficultés vécues. Dans plusieurs cas, ces approches plus concrètes réussisent à combler le besoin de la personne. Elles peuvent par ailleurs aider la personne à stabiliser sa situation afin d'être disposée à bénéficier pleinement d'un suivi psychothérapeutique. Ces suivis peuvent aussi permettre de développer des connaissances et outils utiles ultérieurement dans une thérapie. Bref, selon notre expérience, ces autres formes d'intervention professionnelle font partie d'un panier de services essentiels en santé mentale.

 

Parallèlement, nous constatons que le psychothérapie peut être nécessaire dans certaines situations afin d'effectuer un travail en profondeur sur un aspect particulier du fonctionnement psychologique.  On pense par exemple à la présence de traumas complexes dans l'histoire de vie, à des traits de personnalité plus rigides qui sont générateurs de souffrance ou encore, à de l'anxiété ou à de la dépression sévère. Dans cette optique, l'accès à notre service de psychothérapie est priorisé pour les personnes ayant déjà débuté une démarche de rétablissement dans le cadre d'un accompagnement psychosocial,  mais nécessitant une aide supplémentaire. Pour en apprendre plus sur les soins par étapes, rendez-vous au lien suivant 

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En quoi consiste la psychothérapie

La psychothérapie est un traitement psychologique. Selon l’Ordre des psychologues du Québec, elle vise à provoquer des changements d’attitude, de comportement ou de manière de penser ou de réagir chez une personne afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre. 

L'intervention en psychothérapie porte sur les processus qui régulent le fonctionnement psychologique. Le travail en psychothérapie permet notamment d’explorer les croyances fondamentales ou schémas de base de la personne et de développer une plus grande flexibilité vis-à-vis eux; de favoriser une meilleure intégration émotion-cognition ou corps-esprit; de renforcer ses capacités d’introspection ou de mentalisation (Brillon, 2018).

 

À consulter : brochure 
de l'Ordre des psychologues sur la psychothérapie

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Dans le vidéo, Christophe Tremblay,

Travailleur social et psychothérapeute 

Les retombées de 

la psychothérapie

Mandats IVAC

Voici quelques-unes des problématiques couvertes

par notre service :

  • Traumatismes

  • Abus, négligence, agressions (victime)

  • Traits de personnalité générateurs de souffrance

  • Deuils difficiles

  • Dépression

  • Anxiété

  • Difficultés relationnelles

  • Épuisement professionnel

  • Dépendances/consommation de substances

  • Douleur et fatigue chroniques

Plante en pot blanc

PROBLÉMATIQUES COUVERTES

Les professionnels offrant le service de psychothérapie communautaire sont reconnus comme fournisseurs de services par l'IVAC.

À défaut des expertises et ressources nécessaires, nous ne traitons pas les problèmes suivants pour le moment :

  • Troubles alimentaires (ex.: anorexie)

  • Troubles sexuels, déviance et délinquance sexuelle

  • Problèmes de santé mentale chez les 14 ans et moins

PROBLÉMATIQUES NON COUVERTES PAR LE SERVICE 

APPROCHES ET MODÈLES

THÉRAPEUTIQUES

 

Étagères de bibliothèque

L'approche clinique privilégiée en psychothérapie au Verger se veut intégrative-hollistique (Ionescu, 2019). Elle puise ainsi dans différents modèles psychothérapeutiques afin d'apporter une réponse plus complète et mieux adaptée aux besoins multiples de la personne. Deux principaux modèles psychothérapeutiques servent de colonne vertébrale à la démarche thérapeutique. À ceux-ci viennent se greffer les autres référents théoriques pertinents en fonction de la situation. Il s'agit du modèle cognitif-comportemental (particulièrement la troisième vague aussi appelée thérapie contextuelle) et du modèle existentiel-humaniste. À ces deux modèles s'ajoutent fréquemment des approches psychocorporelles pertinentes selon la situation et les préférences de la personne. 

Modèle cognitif-comportemental de 3e vague (thérapie contextuelle)

De façon générale, le modèle cognitif-comportemental s’intéresse aux relations entre les pensées, émotions, et comportements, de même qu'aux situations dans lesquelles ils se déclenchent respectivement.

 

La 3e vague de thérapie cognitive-comportementale - aussi parfois appelée thérapie contextuelle - se distingue des précédentes générations de TCC par plusieurs caractéristiques, dont : 1) une meilleure prise en compte des émotions et des réactions physiques ou sensations corporelles; 2) la compréhension des comportements en relation avec leurs  conséquences et les fonctions qu'ils exercent dans les différents contextes de vie de la personne ; 3) l’accent placé sur les expériences de vie concrètes plutôt qu'une prédominance accordée aux pensées ; 4) un changement dans la relation qu'entretient la personne avec ses symptômes davantage que la transformation des symptômes eux-mêmes; 5) une approche transdiagnostique, qui s’intéresse aux processus communs à l’œuvre dans le maintien de différents enjeux de santé mentale; 6) la mobilisation  des valeurs et aspirations de la personne comme l'un des fondements de la thérapie; 7) une inclusion des questions plus fondamentales de l’existence humaine comme le sens de la vie et la spiritualité (Dionne et Veillette, 2021).

Modèle existentiel-humaniste 

Pour les praticien.ne.s du modèle existentiel-humaniste, les individus possèdent en eux toutes les ressources nécessaires pour  résoudre leurs difficultés et s'épanouir. Les psychothérapeutes humanistes cherchent à amener la personne à devenir  davantage  consciente de ses difficultés, à mieux les comprendre et à prendre elle-même ses décisions dans le but d’agir en fonction de son soi authentique (OPQ, 2023).

Approches psychocorporelles

Les approches psychocorporelles utilisent le corps comme médium ou levier thérapeutique afin de soutenir l'amélioration du fonctionnement psychologique, cela  en tirant profit des liens étroits  qui existent entre le corps et l'esprit (Olano, 2022).  Les approches psychocorporelles constituent une porte intéressante à emprunter  lorsque les outils proposés par les thérapies traditionnelles se heurtent à des obstacles ou à des blocages. Parmi les approches psychocorporelles utilisées au Verger, on compte la pleine conscience (ou présence attentive), la relaxation musculaire progressive de Jacobson, l'Eye Movement Technique (EMT) et l'Emotion Freedom Technique (EFT).

 

 Pour en apprendre plus sur les principales approches en psychothérapie, cliquez ici

 

 

Encadrement et soutien clinique

Nos stagiaires en psychothérapie bénéficient d'une supervision clinique régulière (à chaque semaine)  et de grande qualité. Celle-ci est offerte à l'externe par des psychologues ou des psychothérapeutes d'expérience, reconnus par l'OPQ. Nos superviseur.e.s sont sélectionnés soigneusement par l'organisme sur la base de leur expérience clinique, de leur professionnalisme et de leurs domaines d'expertise. Chaque superviseur.e se voit confier un double mandat par le Verger de veiller à une pratique sécuritaire et efficace, tout en en assurant les apprentissages et le développement professionnel des stagiaires.

Afin de participer à leur formation continue, nos psychothérapeutes bénéficient aussi de soutien clinique à l'externe de la part de psychothérapeutes ou psychologues chevronés.

Nos superviseur.e.s cliniques à l'externe :

Dre Julie Brochu, D.Ps. psychologue

Mme Josey Dufour, psychologue, M.A.

La vision communautaire de la psychothérapie

Principe 1. Un engagement social du psychothérapeute (honoraires modiques, implication dans la gestion de l'organisme, participation à la vie associative)

Principe 2. Une tarification selon le revenu ou à prix modique, afin de garantir l'accessibilité économique des services

Principe 3. Le respect pour le rythme du client, sans limites de nombre de rencontres

Principe 4. Un  service de proximité, un contact personnalisé, un accueil inconditionnel et un espace chaleureux

Principe 5.  La valorisation d'une diversité de modèles théoriques pour une diversité de besoins

Principe 6. Une gouvernance et une organisation des services "par et pour" les communautés

Principe 7. Un engagement social et politique envers les populations touchées par les inégalités sociales et économiques

 

Principe 8.  Un soutien au rétablissement clinique, mais aussi au rétablissement social et à la participation citoyenne

Principe 9.  La travail en réseau étroit avec d'autres services (ex.: groupes de soutien, SIV, soins de santé physique)

 

Source : Lavoie, 2020

Selon le Regroupement québécois des organismes communautaires de psychothérapie (RQOCP), la psychothérapie offerte en milieu communautaire se distingue par différents principes. Il s'agit de postulats que nous défendons au Verger, fidèles au slogan de l'action communautaire en santé mentale "ailleurs et autrement".

Coaching de vie

Devenir psychothérapeute             

Vous êtes travailleuse sociale, psychoéducatrice ou infirmière et vous souhaitez obtenir votre permis de psychothérapeute ?

Découvrez l'offre de stages en psychothérapie offerte au Verger.

Au Verger

 

Vous êtes psychologue ou psychothérapeute déjà en exercice et aimeriez développer chez nous une pratique en milieu communautaire (ex.: en pratique mixte ou à temps partiel)?

Nous sommes également intéressé.e à faire votre connaissance!

Écrivez-nous pour plus d'information à l'adresse suivante : direction@leverger.ca

VISAGES DE LA PSYCHOTHÉRAPIE COMMUNAUTAIRE  - EXEMPLES DE SITUATIONS TYPES  

Exemple de situation rencontrée en psychothérapie

Camille, 20 ans, est étudiante à l'université. L'automne dernier, elle a participé à une soirée organisée dans un bar pour l'anniversaire d'une bonne amie. De nombreuses personnes sont présentes au bar en raison d'un grand événement sportif se déroulant en ville la même journée. Lors de la soirée, Camille a été droguée avec du GHB et a subi une agression sexuelle. Les événements restent confus. Déroutée, elle se souvient vaguement qu’elle a interpellé ses amies et que ces dernières l’ont accompagnée à l’hôpital afin de compléter une trousse médico-légale. Vivant chez ses parents, Camille s’est ouverte sur les événements traumatiques. Ces derniers sont toutefois dépassés par la situation et ne savent pas comment l’aider. Camille présente depuis l’événement des symptômes dissociatifs. Elle a des périodes d’absence et le temps passe sans qu’elle s’en rende compte. Dans les endroits publics, elle tombe au contraire en état d'hypervigilance. Cela l’amène à faire de l'évitement de certains contextes.  Elle vit de la culpabilité et son estime d’elle-même est impactée. Elle n’arrive pas à concevoir comment elle pourra encore faire confiance à un homme. L’intervenante du CAVAC qui l’accompagne l’encourage à aller chercher de l’aide en psychothérapie : elle a possiblement développé un trauma. Toujours proactive, Camille surmonte son inconfort initial et appelle les services d’aide psychologique de l’université. Malheureusement, le Centre offre seulement des suivis court terme et ne traitent pas les traumatismes. Inquiets pour leur fille, les parents de Camille effectuent des recherches et découvrent le service de psychothérapie communautaire du Verger. Ils transmettent les informations à Camille qui y dépose une demande en ligne.

* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive.  Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s  accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques  typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale. 

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Nature de l’accompagnement : Le psychothérapeute prend le temps de tisser un lien de confiance avec Camille. Il s’assure du sentiment de sécurité et que cette dernière n’est pas déclenchée au fil des rencontres. Il évalue d’abord la situation de Camille en identifiant les symptômes, leur sévérité, son fonctionnement avant le trauma, sa réaction et celle de l’entourage, les conséquences depuis, etc. Il lui offre ensuite de l’éducation sur le trauma afin de comprendre ses réactions et d’identifier ses déclencheurs. Notamment, ils abordent les impacts neurobiologiques, identitaires, cognitifs et relationnels de son trauma. Ensemble, ils approfondissent aussi une lecture critique sur la culture du viol afin de réduire la culpabilité. Ensuite, le psychothérapeute aide Camille à stabiliser la situation. Ils renforce notamment les stratégies dont elle dispose pour gérer la détresse et symptômes. Lorsque la situation est plus stable, la phase de traitement proprement dite débute.  Camille et son psychothérapeute travaillent d’abord “autour du trauma”, afin de favoriser la digestion des émotions découlant des événements traumatiques. Une approche psychocorporelle, l'EFT est choisie pour ce faire. Le psychothérapeute aidera aussi Camille dans l'exposition progressive à des situations qui déclenchent ses symptômes (ex.: contextes festifs).  Au besoin, des modules complémentaires de traitement pourront être proposés, par exemple le renforcement de l’affirmation de soi. De manière similaire, le psychothérapeute pourrait aussi mettre en place des stratégies complémentaires à la thérapie comme appuyer une démarche d’acquisition d’un animal d’assistance par Camille.  Le psychothérapeute va finalement veiller à une stabilisation des changements et mettre en place un plan de prévention de la rechute.

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Nature de l’accompagnement : 

La psychothérapeute pourra effectuer l'appréciation des symptômes de Simon et pourra selon la pertinence l’orienter vers un médecin pour obtenir un diagnostic. À court terme, la psychothérapeute établira un plan de crise avec lui pour limiter les comportements auto-destructeurs lorsque sa détresse est plus intense. La psychothérapeute travaillera aussi avec Simon à auto-observer sa consommation de cannabis dans un premier temps et éventuellement, à diminuer ses conséquences et la place qu’elle occupe dans sa vie. En parallèle, elle lui fournira de l’information sur les traits de personnalité et l'aidera à les comprendre comme des réflexes d’adaptation à des contextes familiaux et sociaux marqués par l'adversité. Elle proposera aussi à Simon un travail d'introspection sur les schémas cognitifs associés aux traits de personnalité “dramatiques” qui le font souffrir. Elle proposera ensuite à ce dernier différents exercices , notamment des jeux de rôles sur des situations qui déclenchent les émotions aversives et comportements problèmes.  À travers ces exercices, Simon apprendra à rationaliser les schémas dysfonctionnels et à prendre soin de ses parties de soi "plus souffrantes", à l’image d’un bon parent. Des méthodes psychocorporelles - mobilisant le corps comme outil - seront explorées avec Simon pour renforcer son auto-régulation émotionnelle (ex.: EFT, EMT). De manière concomitante, la psychothérapeute pourra aider Simon à explorer un projet de vie porteur de sens et l’orienter vers une ressources d'orientation professionnelle appropriée.

Autre exemple de situation rencontrée en psychothérapie

Àgé de 26 ans, Simon travaille comme préposé dans un hôpital. Il a vécu de la négligence dans son enfance; sa mère devant composer avec des enjeux de consommation. Lorsqu’il était enfant, sa famille a reçu les services de la DPJ et il compte sur les doigts d’une main les fois où il a vu son père. Simon a été placé en famille d’accueil à l’adolescence et a fait plusieurs aller-retours entre familles d’accueil et d’origine. À majorité, Simon a décidé de couper les ponts avec sa famille et doit se débrouiller par lui-même pour subvenir à ses besoins. Doté d'une belle et grande sensibilité, Simon rencontre des défis pour accueillir ses émotions parfois intenses. Il peine à composer avec  l’anxiété et devient vite submergé lorsqu’un imprévu se présente. Son humeur change aussi rapidement, passant d’une joie extrême à des "downs" profonds en quelques heures. Pour apaiser sa détresse, Simon consomme du cannabis qu’il considère “thérapeutique”.  Il a également un historique d'auto-mutilation. Simon n’est pas violent, mais fait preuve d'impulsivité et peut facilement dire des choses qu’il regrette sous le coup de la colère. Conserver la stabilité dans un couple et ses amitiés est ainsi un défi. Il oscille entre des périodes de fusion où il idéalise l’autre et des périodes de froideur où il coupe les ponts par peur de l’abandon. Simon est également angoissé par son avenir. Il a de la difficulté à se projeter au-delà de quelques mois dans le futur. Cela lui donne le vertige. Il pensait peut-être retourner aux études. Il craint toutefois l’échec, ce qui le paralyse. Au cours de la vingtaine, Simon a lu davantage sur la psychologie avec la volonté d'une plus grande compréhension de soi. Afin de poursuivre sa démarche de développement personnel, Simon souhaite entreprendre une psychothérapie.  Il a déjà reçu les services de psychologues à l'adolescence, mais le roulement de personnel dans le réseau public l'a amené à arrêter ses suivis. Simon n'arrivait jamais à développer un lien de confiance avec les professionnel.le.s rencontrés. Prêt à donner seconde chance à la thérapie, il tombe sur les services du Verger, qui l'interpellent en raison de leur aspect chaleureux et flexible. 

* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive.  Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s  accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques  typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale. 

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