
Psychothérapie communautaire

FONCTIONNEMENT
-Durée de la trajectoire de service en fonction de la situation clinique
-2 -3 premières séances généralement consacrées à l’évaluation et l'élaboration du plan thérapeutique
-Tarifs à prix modique, modulés selon le revenu annuel de la personne (à partir de 20$ par séance)
-Une preuve de revenu, par exemple le dernier relevé d’impôts, sera demandée afin d’établir le tarif exact.
-Modèle thérapeutique intégratif-holistique, avec majeure cognitive-comportementale de 3e vague
-Service offert sur place au Verger (sous certaines conditions, un suivi par visio-conférence ou par téléphone peut être considéré)
-Service offert le lundi de 13h à 19h et du mardi au jeudi de 9h à 17h
Conscient des difficultés d’accès de la population à des services de psychothérapie – particulièrement pour les personnes à revenus modestes - le Verger a décidé de mettre sur pied une clinique de psychothérapie communautaire.
Par le biais de ce nouveau service, le Verger espère contribuer à lever une partie des obstacles systémiques à l’accès à la psychothérapie dans la région de Québec, notamment les obstacles financiers et administratifs.
Ce service offre des séances de psychothérapie à prix modique et est donné par un travailleur social stagiaire en psychothérapie.
Coût du service:
Modulé selon le
revenu, à partir
de 20$ /séance
Pourquoi la psychothérapie ?
En quoi consiste la psychothérapie
La psychothérapie est un traitement psychologique. Selon l’Ordre des psychologues du Québec, elle vise à provoquer des changements d’attitude, de comportement ou de manière de penser ou de réagir chez une personne afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre.
L'intervention en psychothérapie porte sur les processus qui régulent le fonctionnement psychologique. Le travail en psychothérapie permet notamment d’explorer les croyances fondamentales ou schémas de base de la personne et de développer une plus grande flexibilité vis-à-vis eux; de favoriser une meilleure intégration émotion-cognition ou corps-esprit; de renforcer ses capacités d’introspection ou de mentalisation (Brillon, 2018).
Distinction avec les autres d'interventions en santé mentale
Selon l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), la psychothérapie se distingue des autres interventions en santé mentale comme le soutien, l'éducation psychologique et la réadaptation psychosociale.Elle se différencie notamment par : 1) sa nature (il s’agit d’un traitement psychologique s'appuyant sur des modèles théoriques et scientifiques reconnus); 2) son objet ( à savoir un trouble mental, la détresse psychologique ou une perturbation de l’état mental); 3) sa finalité (c’est-à-dire entraîner des changements thérapeutiques durables dans la régulation de l’état mental de la personne).
Bien qu'elle puisse inclure dans le processus d'autres formes d'intervention plus concrètes, la psychothérapie constitue le seul type d'intervention où les croyances de base ou profondes qui régulent le fonctionnement psychologique de la personne sont travaillées de front. Pour en apprendre plus, voir ce lien
Complémentarité avec d'autres services
Au Verger, la psychothérapie s'inscrit en complémentarité avec les autres services offerts selon un modèle de "soins par étapes". Nous reconnaissons que le soutien/accompagnement et l'éducation psychologique s'avèrent efficaces dans un grand nombre de situations. Dans plusieurs situations, ces approches plus concrètes réussisent à combler le besoin de la personne. Elles peuvent par ailleurs aider la personne à stabiliser sa situation afin d'être disposée à bénéficier pleinement d'un suivi psychothérapeutique. Selon nous, ces interventions font ainsi partie d'un panier de services essentiels en santé mentale.
Parallèlement, nous constatons que le psychothérapie peut être nécessaire dans certaines situations afin d'effectuer un travail en profondeur sur un aspect particulier du fonctionnement psychologique. On pense par exemple à la présence de traumas complexes dans l'histoire de vie, à des traits de personnalité plus rigides qui sont générateurs de souffrance ou encore, à de l'anxiété ou à de la dépression sévère. Dans cette optique, l'accès à notre service de psychothérapie est priorisé pour les personnes ayant déjà débuté une démarche de rétablissement dans le cadre d'un accompagnement psychosocial, mais nécessitant une aide supplémentaire. Pour en apprendre plus sur les soins par étapes, rendez-vous au lien suivant

PROBLÉMATIQUES CIBLÉES
Voici quelques-unes des problématiques couvertes
par notre service :
-
Traumatismes et deuils difficiles
-
Dépression ou anxiété (légère ou modérée à sévère)
-
Épuisement professionnel
-
Traits de personnalité
-
Difficultés relationnelles
-
Dépendances/consommation de substances
-
Douleur chronique

APPROCHES THÉRAPEUTIQUE
ET ENCADREMENT CLINIQUE

Approche et modèles d'intervention
L'approche clinique privilégiée se veut intégrative-hollistique (Ionescu, 2019). Elle puise ainsi dans différents modèles psychothérapeutiques afin d'apporter une réponse plus complète et mieux adaptée aux besoins multiples de la personne. Parmi ces modèles diversifiés, l'approche de la thérapie contextuelle ou approche cognitive-comportementale de 3e vague constitue en quelque sorte la colonne vertébrale à laquelle viennent se greffer les autres référents pertinents selon la situation.
De façon générale, l'approche cognitive-comportementale s’intéresse aux relations entre les pensées, émotions, comportements et les situations dans lesquelles ils se déclenchent respectivement.
La 3e vague de thérapie cognitive-comportementale se distingue des précédentes générations de TCC par plusieurs caractéristiques, dont : 1) une meilleure prise en compte des émotions et des réactions physiques ou sensations corporelles; 2) la compréhension des comportements en relation avec leurs conséquences et les fonctions qu'ils exercent dans les différents contextes de vie de la personne ; 3) l’accent placé sur les expériences de vie concrètes plutôt qu'une prédominance accordée aux pensées ; 4) un changement dans la relation qu'entretient la personne avec ses symptômes davantage que la transformation des symptômes eux-mêmes; 5) une approche transdiagnostique, qui s’intéresse aux processus communs à l’œuvre dans le maintien de différents enjeux de santé mentale; 6) la mobilisation des valeurs et aspirations de la personne comme l'un des fondements de la thérapie; 7) une inclusion des questions plus fondamentales de l’existence humaine comme le sens de la vie et la spiritualité (Dionne et Veillette, 2021).
Des apports ciblés issus d'autres modèles complémentent cette approche principale selon le besoin, notamment en provenance des modèles systémique (pour la communication, les relations conjugales/familiales, la gestion de conflits interpersonnels, etc.), humaniste (pour les attitudes de base, les habiletés de communication, le savoir-être privilégié par le clinicien, etc.) et psychodynamique (pour l'analyse du transfert-contretransfert entre autres).
Pour en apprendre plus sur les principales approches en psychothérapie, cliquez ici
Encadrement clinique
Il est à noter que le professionnel responsable du service est encadré dans l'exercice de sa pratique par un superviseur clinique externe (M. Éric Savoie T.S., psychothérapeute M.Sc), lui-même psychothérapeute d'expérience. Notre stagiaire reçoit plusieurs heures de soutien clinique chaque semaine afin de veiller à une pratique sécuritaire et efficace.
La vision communautaire de la psychothérapie
Principe 1. Un engagement social du psychothérapeute (honoraires modiques, implication dans la gestion de l'organisme, participation à la vie associative)
Principe 2. Une tarification selon le revenu ou à prix modique, afin de garantir l'accessibilité économique des services
Principe 3. Le respect pour le rythme du client, sans limites de nombre de rencontres
Principe 4. Un service de proximité, un contact personnalisé, un accueil inconditionnel et un espace chaleureux
Principe 5. La valorisation d'une diversité de modèles théoriques pour une diversité de besoins
Principe 6. Une gouvernance et une organisation des services "par et pour" les communautés
Principe 7. Un engagement social et politique envers les populations touchées par les inégalités sociales et économiques
Principe 8. Un soutien au rétablissement clinique, mais aussi au rétablissement social et à la participation citoyenne
Principe 9. La travail en réseau étroit avec d'autres services (ex.: groupes de soutien, SIV, soins de santé physique)
Source : Lavoie, 2020
