À propos
Quelques mots sur nous
Le Verger est un organisme communautaire en santé mentale offrant des services cliniques individuels et de groupe, ainsi que des activités sociocommunautaires à la population de la grande région de Québec.
Photos : nos locaux et notre jardin thérapeutique
Mission
La mission du Verger consiste à accompagner les personnes vivant avec une problématique de santé mentale dans un processus de rétablissement et de cheminement vers un mieux-être global.
Selon les besoins et aspirations de la personne, cela peut consister à :
-
Favoriser une santé mentale positive et l'auto-gestion des symptômes
-
Promouvoir une meilleure santé physique et un accès équitable aux soins de santé
-
Renforcer la participation citoyenne et l'inclusion sociale
-
Améliorer son fonctionnement quotidien et domestique
-
Développer une reprise de pouvoir d'agir (sur sa vie et sur ses conditions d'existence).
Population rejointe
Le Verger offre ses services aux personnes de 15 ans et + vivant une grande diversité de problématiques en santé mentale.
On parle par exemple de détresse psychologique, deuils difficiles, anxiété et dépression, mais aussi de troubles de la personnalité, bipolaires et psychotiques. D'autres enjeux sont aussi abordés fréquemment (ex.: troubles liés à l'utilisation de substances, épuisement professionnel, traumas).
Au besoin, nous intervenons aussi auprès des membres de l'entourage.
Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu un diagnostic pour bénéficier de nos services ou d'être référé.e par un.e professionnel.le de la santé. Nous desservons qui plus est une clientèle sans limites ayant trait à à l'état de santé physique, au revenu, au statut d'immigration ou à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle.
Chaque personne est la bienvenue au Verger et est servie avec bienveillance. Afin de garantir des soins ou services éthiques, efficaces et de qualité, nous reconnaissons toutefois notre capacité limitée à répondre à certaines problématiques. En effet, il est nécessaire de nous assurer de posséder l'expertise nécessaire pour intervenir adéquatement dans chaque situation d'accompagnement.
***Faute des expertises et ressources nécessaires, nous ne traitons pas actuellement les troubles alimentaires et les troubles sexuels (ex.: déviance sexuelle). Nous pourrons effectuer de la référence vers des ressources spécialisées. ***
*** De la même manière, nous ne bénéficions pas de l'expertise et des ressources nécessaires pour intervenir auprès des jeunes de 14 ans et moins***.
*** Nous ne disposons pas non plus de l'expertise requise pour accompagner les personnes vivant avec une déficience intellectuelle modérée ou sévère. ***
*** Les ressources actuelles ne nous permettent pas d'intervenir auprès des personnes ayant reçu une ordonnance judiciaire (consultation obligatoire imposée par la Cour)***
*** Finalement, dans certains cas la sévérité des troubles mentaux ou des défis majeurs sur le plan de la capacité de mentalisation pourraient aussi motiver une référer vers d'autres ressources et services ***.
Moyens d'action
Notre offre de services et d'activités repose sur l'intégration de trois méthodes d'intervention permettant d'agir à différentes échelles de l'environnement de la personne et ayant des effets complémentaires.
Intervention
personnelle
et familiale
Intervention
de
groupe
Organisation
communautaire ou
intervention
collective
Continuum de services cliniques
et sociocommunautaires
Le Verger offre un continuum de services cliniques (psychosociaux, réadaptatifs psychoéducatifs et psychothérapeutiques) et sociocommunautaires en santé mentale se voulant le plus complet possible.
S’appuyant sur un modèle de « soins en étapes », ce continuum va du soutien psychosocial et de la psychoéducation offerts individuellement ou en groupes (services internes), jusqu’à la réadaptation psychosociale et la pair-aidance (services externes SIV) en passant par la psychothérapie (psychothérapie communautaire). Des consultations conjugales et familiales sont également possibles dans chaque service si pertinent et avec l’accord de la personne. Ces trois premiers volets de services directs à la population - qui regroupent des pratiques cliniques de pointe en santé mentale - représentent aujourd'hui le coeur de notre travail.
Pour en apprendre plus sur le modèles d'organisation des soins en étape cliquez ici. Pour approfondir votre connaissance des types d'interventions en santé mentale intégrés à l'intérieur de l'approche "des soins en étapes" et dispensées au Verger, cliquez ici.
En complément, nous offrons un volet d’activités collectives (vie associative) - essentiel à la vitalité de notre organisme - et qui permet à tous les membres le souhaitant de s’impliquer dans du bénévolat ou des groupes de socialisation. Nous prenons également part régulièrement à des actions de prévention et de promotion de la santé mentale qui rayonnent à une échelle plus vaste dans la communauté (sensibilisation). Ces deux derniers volets "sociocommunautaires" nous permettent d'agir sur les déterminants sociaux de la santé mentale et de participer à la création d'environnements plus inclusifs et bienveillants.
Valeurs
Les valeurs humanistes et professionnelles qui nous animent au quotidien se regroupent en 5 grands "piliers" :
Pilier 1. Le savoir-être humaniste
Valeurs associées : Respect, bienveillance et empathie
Pilier 2. La rigueur clinique, pédagogique et scientifique
Valeurs associées : Professionnalisme, transmission des connaissances et pratique fondée sur les données probantes
Pilier 3. L’engagement envers l'innovation sociale
Valeurs associées : Créativité, innovation et amélioration continue
Pilier 4. Le partage égalitaire du pouvoir
Valeurs associées : Empowerment, participation sociale et démocratie
Pilier 5. Une vision globale des enjeux et de l'action
Valeurs associées : Solidarité, équité en santé et justice sociale
Notre philosophie d'intervention
Vous trouverez plus bas quelques-uns des modèles et approches spécifiques que nous utilisons :
Plusieurs modèles bien établis en santé mentale et soutenus par la recherche :
Modèle cognitif-comportemental;
Modèle existentiel-humaniste; Modèles systémiques et théories de la communication;
Modèles d'intervention de crise;
Approche centrée sur les solutions;
Entretien motivationnel et réduction des méfaits;
Modèle des forces et approche axée sur le rétablissement.
Mais aussi des approches plus "alternatives" ayant un potentiel prometteur :
Modèle du développement du pouvoir d'agir;
Approche sociocommunautaire;
Modèle des déterminants sociaux de la santé;
Hortithérapie et écothérapie;
Approches psychocorporelles (ex.: pleine conscience).
Notre philosophie d’intervention se veut intégrative-holistique (Ionescu, 2019), ce qui signifie qu'elle puise dans un vaste éventail d’approches théoriques afin de satisfaire les préférences des membres de manière flexible, d'offrir la réponse la plus exhaustive possible à leurs besoins biopsychosociaux et d'apporter l'aide la plus adéquate selon la situation.
Un milieu chaleureux
Le Verger offre à ses membres un environnement humain et chaleureux. Vous y trouverez une équipe souriante et bienveillante pour vous accueillir, de même qu'un aménagement apaisant, propice au bien-être et au rétablissement.
Lors de votre passage au Verger, n’hésitez pas à interpeller les membres de notre équipe. Il nous fait toujours grand plaisir de prendre un moment pour échanger avec vous.
Photos : un de nos locaux d'intervention
et notre centre de documentation
Historique
Le Verger a été officiellement fondé en 1999 à l'initiative de citoyen.ne.s dont plusieurs ayant bénéficié de services en santé mentale dans le réseau public. Ces personnes étaient animées par une volonté commune de lutter contre le phénomène des portes tournantes dans le système en santé mentale en rehaussant les services offerts dans la communauté. Les fondateurs étaient également motivés par le désir de développer des pratiques centrées sur les forces des personnes, axées sur la promotion de la santé mentale positive et ancrées dans une vision foncièrement humaniste de l'être humain. Afin de mettre en application ce magnifique projet, des professionnel.le.s de l'intervention psychosociale ont été interpellés pour prêter épaule à la roue, le tout dans une perspective de croisement des savoirs et de co-construction des interventions.
Après avoir accueilli les premiers membres en 2000 et cumulé plus de 20 ans d'existence, le Verger est aujourd'hui une ressource reconnue à Québec notamment pour ses services diversifiés et son caractère innovant, mais également par la qualité de ses pratiques cliniques et le cadre chaleureux qu'il a préservé contre vents et marées.
Au cours de son histoire, le Verger a su mettre à jour sa mission et développer de nouveaux volets de services selon les besoins du milieu. Il est toutefois demeuré fidèle à ses origines citoyennes et reste profondément enraciné dans les principes de l'action communautaire autonome, lesquels guident toujours ses orientations.
Consultez notre ligne du temps :
Nos partenaires
Le Verger travaille en étroite collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS de la Capitale-Nationale, CHU de Québec et GMF/UMF).
Nous travaillons ainsi régulièrement avec différents professionnel.le.s du réseau, particulièrement avec les médecins omnipraticien.ne.s, les psychiatres, les infirmier.e.s et les travailleur.se.s sociales.
De la même manière, nous collaborons avec d’autres organismes du milieu communautaire pour une utilisation optimale des ressources et le renforcement du filet communautaire. Parmi de nombreux exemples de collaborateurs, on pense à la Croix Blanche (pour les activités sociorécréatives), au Centre Casa (pour les thérapies fermées en dépendances) ou au Centre de prévention du suicide et au Centre de crise de Québec (pour de l'intervention de crise).
D'autres précieux partenaires du Verger incluent Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et le Club Rotary Sainte-Foy.
Nous collaborons finalement avec plusieurs établissements collégiaux et universitaires pour des projets de recherche ou la contribution à la formation pratique des étudiant.e.s : Université Laval (École de travail social et de criminologie); UQAR (Département des sciences de la santé); UQTR (Département de psychoéducation et travail social).
Une gouvernance démocratique
Le Verger repose sur un mode de gouvernance démocratique qui place les membres au fondement de toutes les décisions structurantes et grandes orientations. L’organisation rend ainsi des comptes devant l’Assemblée des membres chaque année, laquelle élit aussi les membres du conseil d’administration.
Ce dernier est composé de membres de la communauté aux expertises variées et de deux représentant.e.s des personnes utilisatrices de services, qui nous font bénéficier de leurs riches savoirs d’expérience. Le C.A. se réunit régulièrement pour s’assurer de la saine gestion financière de l’organisme et du respect de sa mission.
Le C.A. se prolongent finalement dans divers comités de travail dédiés à l’approfondissement et l’avancement de divers dossiers, lesquels peuvent élargir le caractère collectif de la prise de decision par l’inclusion d’autres membres utilisateurs de services, de bénévoles et de representant.e.s du personnel salarié.
La gestion courante de l'organisme est déléguée aux directions générale et clinique. La première joue un rôle névralgique de liaison entre le conseil d'administration et l'équipe de travail. Elle remplit également la fonction de principale représentante auprès des partenaires à l'externe. À l'image d'une cheffe d'orchestre, elle coordonne finalement l'ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et veille à son développement stratégique. La seconde apporte un soutien clinique quotidien aux intervenant.e.s et favorise la mise à jour de leurs connaissances. Elle exerce de plus un leadership dans l'amélioration des pratiques, l'évaluation des interventions et la création de services innovants.
Une gestion participative
Depuis plusieurs années, la gestion courante de l’organisme s’appuie sur un mode de gestion participative. Ainsi, l’équipe de travail, les membres et les bénévoles sont consultés régulièrement par l'équipe de direction (de manière formelle et informelle) afin de décider de différents aspects des opérations courantes et de la programmation.
Des consultations des membres et de l’équipe de travail sont notamment prévues de manière cyclique afin de mettre à jour le plan stratégique de l’organisme. Les membres de l’équipe ayant un intérêt pour certains aspects de la gestion peuvent aussi assumer certaines responsabilités administratives (ex.: représentation de l’organisme, communications sur les réseaux sociaux, aide à l'intégration des nouveaux employé.e.s).
Une collaboration étroite lie par ailleurs la direction (générale et clinique) et le reste de l'équipe de travail afin de s'assurer une circulation bidirectionnelle de l'information et des prises de décision plus éclairées.
Bref, nous croyons fermement à la plus-value de l’intelligence collective et à l’importance de redonner du pouvoir à chacun.e. Comme qui dirait, l’union fait la force !
Organigramme
Notre devise
Semer l'espoir, cultiver l'humain!
Le Verger est un lieu privilégié où toutes sortes d’arbres se côtoient, se développent et s’alimentent les uns les autres par des échanges et de l'entraide. Ces arbres en viennent à développer des réseaux racinaires plus forts, ramifiés et entrelacés. Et comme chaque être vivant, ils ont besoin de nutriments, de chaleur et d’eau, mais aussi de sécurité, d’appartenance, d'estime et d'épanouissement.
En parallèle, les arbres sont confrontés à des conditions naturelles sur lesquelles ils ont peu ou pas de contrôle (intempéries, maladies, qualité du sol). Au cours de leur développement, ils peuvent également avoir été blessés ou affaiblis par l’activité humaine. Souvent les arbres, déclenchent des mécanismes naturels pour lutter et s’adapter à ces défis. Cependant, cela ne suffit pas toujours et il peut être nécessaire de leur prodiguer des soins propres à chaque espèce, voire à chaque spécimen.
Parfois, une intervention légère seulement sera requise pour que l’arbre prenne du mieux et continue de croitre ou encore, le besoin consistera uniquement en des soins de prévention. Dans d’autres situations, un traitement plus en profondeur est requis pour adresser les troubles à la racine. Il est aussi possible qu’un arbre ait besoin que l’on mette en place un soutien à plus long terme à l’image d’un tuteur ou encore, que l’on doive apporter des modifications à son environnement (ex. : apport d'engrais).
Dans tous les cas, l’aide ne fait qu'activer et renforcer des processus naturels de guérison et de rétablissement que porte chaque individu en lui-même. La première étape du processus est d'ailleurs souvent de retrouver confiance dans ces mêmes capacités. Et même si l’espoir en début de cheminement peut apparaître aussi petit que les pépins d’une pomme, avec du temps et le soutien adéquat, le résultat finit par se traduire en de beaux fruits.