
À propos

Quelques mots sur nous
Le Verger est un organisme communautaire en santé mentale offrant des services individuels et de groupe, ainsi que des activités collectives à la population de la grande région de Québec.

Photos : notre centre



Mission
La mission du Verger consiste à accompagner les personnes vivant avec une problématique de santé mentale dans un processus de rétablissement et de recherche d'un mieux-être global.
Selon les besoins et aspirations de la personne, cela peut consister à :
-
Favoriser une santé mentale positive et l'auto-gestion des symptômes
-
Promouvoir une meilleure santé physique et un accès équitable aux soins de santé
-
Renforcer la participation citoyenne et l'inclusion sociale
-
Améliorer son fonctionnement quotidien et domestique
-
Développer une reprise de pouvoir d'agir (sur sa vie et sur ses conditions d'existence).

Population rejointe
Le Verger offre ses services aux personnes vivant une grande diversité d'enjeux ou de problématiques en santé mentale.
On parle par exemple de détresse psychologique, de deuils difficiles, d'anxiété et de dépression, mais aussi de troubles de la personnalité, de troubles bipolaires et de troubles psychotiques.
Au besoin, nous intervenons aussi auprès des membres de l'entourage de la personne avec son accord préalable.
Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu un diagnostic pour bénéficier de nos services ou d'être référé.e par un.e professionnel.le de la santé. Nous desservons qui plus est une clientèle adulte et ce sans limites ayant trait à l'âge, au revenu, au lieu de résidence, au statut d'immigration ou à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle.
Chaque personne est la bienvenue au Verger et est accueillie dans la bienveillance par notre équipe!



Moyens d'action
Notre offre de services et d'activités repose sur l'intégration de trois méthodes d'intervention permettant d'agir à différentes échelles de l'environnement de la personne et ayant des effets complémentaires.
Intervention
personnelle
et familiale
Intervention
de
groupe
Organisation
communautaire ou
intervention
collective
Continuum de services psychosociaux
et sociocommunautaires
Le Verger offre un continuum complet de services psychosociaux et sociocommunautaires en santé mentale.
S’appuyant sur un modèle de « soins en étapes », ce continuum va du soutien et de l’éducation psychologique offerts individuellement ou en groupes (services internes), jusqu’à la réadaptation psychosociale (services externes SIV) en passant par le traitement psychologique (psychothérapie communautaire). Des consultations conjugales et familiales sont également possibles dans chaque service si pertinent et avec l’accord de la personne. Ces trois premiers volets de services directs à la population - qui regroupent des pratiques cliniques de pointe en santé mentale - représentent aujourd'hui le coeur de notre travail.
En complément, nous offrons un volet d’activités collectives (vie associative) - essentiel à la vitalité de notre organisme - et qui permet à tous les membres le souhaitant de s’impliquer dans du bénévolat, un comité ou des groupes de socialisation. Nous prenons également part régulièrement à des actions de prévention et de promotion de la santé mentale qui rayonnent à une échelle plus vaste dans la communauté (sensibilisation). Ces deux derniers volets nous permettent d'affirmer et de cultiver la belle couleur communautaire qui nous anime depuis nos débuts.


Valeurs
Voici quelques-unes des valeurs humanistes et professionnelles qui nous animent au quotidien:
-
Respect de la dignité humaine
-
Bienveillance et empathie
-
Auto-détermination
-
Professionnalisme et bonnes pratiques cliniques
-
Innovation et amélioration continue
-
Démocratie
-
Solidarité, équité en santé et justice sociale

Notre philosophie d'intervention
Notre philosophie d’intervention se veut intégrative-holistique (Ionescu, 2019), ce qui signifie qu'elle puise dans un vaste éventail d’approches théoriques afin d’offrir une réponse flexible aux préférences des membres, de même que la réponse la plus exhaustive possible à leurs besoins biopsychosociaux.
Vous trouverez plus bas quelques-uns des modèles et approches spécifiques que nous utilisons :
Plusieurs modèles bien établis en santé mentale et soutenus par la recherche :
Modèle cognitif-comportemental; Modèles systémiques et théories de la communication;
Divers modèles d'intervention de crise;
Approche centrée sur les solutions;
Entretien motivationnel;
Approche axée sur le rétablissement;
Modèles des forces;
Réduction des méfaits.
Mais aussi des approches plus "alternatives" ayant un potentiel prometteur :
Approche sociocommunautaire;
Développement du pouvoir d'agir;
Approches structurelles et des déterminants sociaux de la santé;
Approche narrative ou du parcours de vie;
Intervention par la nature;
Intervention par les arts ou médiation culturelle;
Approches psychocorporelles (ex.: pleine conscience).


Un milieu chaleureux
Le Verger offre à ses membres un environnement humain et chaleureux. Vous y trouverez une équipe souriante et bienveillante pour vous accueillir, de même qu'un aménagement apaisant, propice au bien-être et au rétablissement.
Lors de votre passage au Verger, n’hésitez pas à interpeller les membres de notre équipe. Il nous fait toujours grand plaisir de prendre un moment pour échanger avec vous.
Photos : nos locaux



Historique
Le Verger a été officiellement fondé en 1999 à l'initiative de citoyen.ne.s dont plusieurs personnes ayant bénéficié de services en santé mentale. Ces personnes étaient animées par une volonté commune de lutter contre le phénomène des portes tournantes dans le système en santé mentale en rehaussant les services offerts dans la communauté. Les fondateurs étaient également motivés par le désir de développer des pratiques centrées sur les forces des personnes et la promotion de la santé mentale positive. Afin de mettre en application ce magnifique projet, des professionnel.le.s de l'intervention psychosociale ont été interpellés pour prêter épaule à la roue, le tout dans une perspective de croisement des savoirs et de co-construction des interventions.
Après avoir accueilli les premiers membres en 2000 et cumulé plus de 20 ans d'existence, le Verger est aujourd'hui une ressource reconnue à Québec notamment pour ses services diversifiés et son caractère innovant, mais également par la qualité de ses pratiques cliniques et le cadre chaleureux qu'il a préservé contre vents et marées.
Au cours de son histoire, le Verger a su mettre à jour sa mission et développer de nouveaux volets de services selon les besoins du milieu. Il est toutefois demeuré fidèle à ses origines citoyennes et reste profondément enraciné dans les principes de l'action communautaire autonome, lesquels guident toujours ses orientations.
Consultez notre ligne du temps :
Nos partenaires
Le Verger travaille en étroite collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS de la Capitale-Nationale, CHU de Québec et GMF/UMF).
Nous travaillons ainsi régulièrement avec différents professionnel.le.s du réseau, particulièrement avec les médecins omnipraticien.ne.s, les psychiatres, les infirmier.e.s et les travailleur.se.s sociales.
De la même manière, nous collaborons avec d’autres organismes du milieu communautaire pour une utilisation optimale des ressources et le renforcement du filet communautaire. Parmi de nombreux exemples de collaborateurs, on pense à la Croix Blanche (pour les activités sociorécréatives), au Centre Casa (pour les thérapies fermées en dépendances) ou au Centre de prévention du suicide (pour de l'intervention de crise).
D'autres précieux partenaires du Verger incluent Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et le Club Rotary Saint-Foy.
Nous collaborons finalement avec plusieurs établissements collégiaux et universitaires pour des projets de recherche ou la contribution à la formation pratique des étudiant.e.s : Cégep de Sainte-Foy (département des techniques de travail social); Université Laval (École de travail social et de criminologie); UQAR (Département des sciences de la santé); UQTR (Département de psychoéducation et travail social).
Une gouvernance démocratique
Le Verger repose sur un mode de gouvernance démocratique qui place les membres au fondement de toutes les décisions structurantes et grandes orientations. L’organisation rend ainsi des comptes devant l’Assemblée des membres chaque année, laquelle élit aussi les membres du conseil d’administration.
Ce dernier est composé de membres de la communauté aux expertises variées et de deux représentant.e.s des personnes utilisatrices de services, qui nous font bénéficier de leurs riches savoirs d’expérience. Le C.A. se réunit régulièrement pour s’assurer de la saine gestion financière de l’organisme et du respect de sa mission.
Le C.A. se prolongent finalement dans divers comités de travail dédiés à l’approfondissement et l’avancement de divers dossiers, lesquels peuvent élargir le caractère collectif de la prise de decision par l’inclusion d’autres membres utilisateurs de services, de bénévoles et de representant.e.s du personnel salarié.
La gestion courante de l'organisme est déléguée aux directions générale et clinique. La première joue par ailleurs un rôle de liaison et de facilitation entre le conseil d'administration et l'équipe qui oeuvre sur le terrain.


Une gestion participative
Depuis plusieurs années, la gestion courante de l’organisme s’appuie sur un mode de gestion participative. Ainsi, l’équipe de travail, les membres et les bénévoles sont consultés régulièrement par la direction (de manière formelle et informelle) afin de décider de différents aspects des opérations courantes et de la programmation.
Des consultations des membres et de l’équipe de travail sont notamment prévues de manière cyclique afin de mettre à jour le plan stratégique de l’organisme. Les membres de l’équipe ayant un intérêt pour certains aspects de la gestion peuvent aussi partager des responsabilités administratives avec la direction (ex.: représentation de l’organisme, communications, supervision des nouveaux employé.e.s).
Une collaboration étroite lie par ailleurs la direction (générale et clinique) et le reste de l'équipe de travail afin de s'assurer une circulation bidirectionnelle de l'information et des prises de décision plus éclairées.
Bref, nous croyons fermement à la plus-value de l’intelligence collective et à l’importance de redonner du pouvoir à chacun.e. Comme qui dirait, l’union fait la force !