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  • Le Verger



Le Québec a connu un véritable engouement pour les plantes d’intérieur depuis le début de la pandémie. Faute de pouvoir profiter autant des espaces qu’ils le voudraient, les Québécois se sont organisés pour faire entrer un peu (parfois beaucoup !) de nature à l’intérieur de chez eux. Comptez-vous parmi les amoureux des plantes en pot ?


Pourquoi cette passion ?


Si nous avons pu profiter d’un répit durant l’été pour faire le plein d’espaces verts, l’arrivée de l’automne puis de l’hiver a rendu plus difficile le contact avec la nature vive. En effet, ne pouvant aller sur les plages du sud, la verdure tropicale devait venir à nous. Pour d’autres personnes, c’est la soudaine abondance de temps libre qui a motivé la découverte de cet intérêt ; parfois en congé forcé dû à la pandémie, ou parce que leurs autres loisirs n'étaient plus accessibles pour le moment.



Y a-t-il des bienfaits pour la santé mentale ?


Les études doivent se poursuivre à ce sujet pour affiner la réponse à cette question, mais selon celles réalisées jusqu’à maintenant il semblerait que oui. S’occuper de plantes en pot à la maison contribuerait à une augmentation des émotions agréables, conjointement à une diminution de la pression artérielle diastolique et de l’activation du système nerveux sympathique (associé à la réaction au stress). L’entretien des plants serait également associée à une diminution des émotions désagréables et de l’inconfort physique.

Avoir des plantes à la maison est donc bon pour le moral !



Et pour la santé physique ?

Au niveau de la santé physique, il semblerait que la présence de plantes d’intérieur ait aussi des effets. Selon une étude coréenne, elles permettraient une convalescence plus rapide après une opération chirurgicale pour les patientes lorsqu'elles sont présentes dans les chambres d’hôpital. En effet, ces patientes auraient eu une hospitalisation plus courte, pris moins d’analgésique, ressenti moins de douleur, d’anxiété et de fatigue et elles auraient ressenti davantage d’émotions positives.


Au Verger


Saviez-vous que le Verger héberge un comité de jardinage qui, chaque année, rassemble les membres partageant cette passion autour d’un projet commun de potager ? Favorisant le travail d’équipe, le partage des connaissances et la socialisation, jardiner en communauté présente plusieurs avantages en plus d’être bon pour la santé (en diminuant notamment les risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et en améliorant la flexibilité et l’endurance). Jardiner, c’est de l’activité physique !



Une activité communautaire


Par ailleur, plusieurs amateurs de jardinage s’allient pour échanger des graines et des boutures à moindre coût. C’est aussi quelque chose que vous pouvez réaliser avec les gens de votre quartier ! Et si vous souhaitez pousser l’expérience plus loin en passant des plantes d’intérieur au jardinage extérieur, il est également possible de faire une demande de lot pour un potager communautaire près de chez vous. Une occasion de rencontrer des gens aux mêmes intérêts, de partager des expériences et de récolter au sens propre les fruits de votre travail.


Et vous, commencerez-vous bientôt vos semis ? Que prévoyez-vous faire pousser cette année ?




Laurèle Pilote

Intervenante et animatrice

Le Verger centre communautaire en santé mentale




Sources
https://observatoireprevention.org/2020/11/03/les-plantes-dinterieurs-ont-elles-des-effets-benefiques-sur-la-sante%E2%80%89/

https://www.ledevoir.com/societe/592587/le-pouce-vert-des-confines?fbclid=IwAR2OIDdQOArTayVz-qvl9GlJaTbxIJolULkRX2TS0E31gbhoroaQ81e3GxU

https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/forme/article/jardiner-c-est-du-sport


  • Le Verger


Aujourd'hui, nous vous présentons un nouvel outil dont vous pourrez profiter à la maison dans le but de favoriser le bien-être et la connaissance de soi. Voici, en quelques mots, la présentation du processus créatif ayant inspiré Nathalie, intervenante en santé mentale au Verger.


Pourquoi créer une telle boîte ?


« Bonjour, je m’appelle Nathalie Lucas, intervenante au Verger depuis 16 ans.


Depuis le mois de mars 2020, je me suis consacrée à monter un atelier sur la santé/mieux être touchant à plusieurs moyens de nous sentir mieux : activité physique, exercices de pleine conscience, relaxation, etc.


Depuis le début de la pandémie, je m'aperçois que les personnes ont de la difficulté quand vient le temps de faire des choses pour prendre soin de leur santé globale. Alors voici des idées concrètes pour se faire du bien... Et une petite confidence... Je mets aussi en pratique ce qui va suivre, parce que la santé mentale c’est une affaire qui nous concerne tous et toutes.


Notez que cet outil se doit d'être personnalisé, car ce qui est bon pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. C'est important de le garder en tête.


Et autre petit truc ; si vous avez une boite en carton (ex.: à chaussures) ou une boite de rangement à plastique, cela sera très utile tout au long de cet exercice.


Êtes vous prêts et prêtes? »


Instructions


Dans le documents suivant, vous trouverez les instructions nécessaires à la réalisation de votre boîte à outil. Sous forme de document PDF, vous pourez le suivre depuis votre appareil électronique ou l'imprimer pour vous y référer plus tard. Suivez le guide !



Comment batir sa boite à outils_VERSION_
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Un membre du Verger s'est gracieusement offert pour rédiger et proposer de sa poésie pour le blog. Parce que les matins givrés de janvier peuvent être l'occasion de s'immerger dans les images et les émotions transmises par le fabuleux pouvoir des mots.