Rechercher
  • Le Verger

Un espace de vie désencombré



Il y a déjà quelques semaines de cela, nous avons abordé dans le cadre d’un Café-Wifi, l’art du désencombrement. Se lancer dans le tri et le rangement de ses objets peut effectivement être une tâche ardue. Cela nécessite du temps, de la patience et de la préparation. Désencombrer son espace de vie se fait rarement en une seule journée et pour certains, la tâche semble si grande qu’elle peut décourager. Pourtant, plusieurs se sont penchés sur les stratégies qu’il est possible de mettre en place pour faire de votre objectif de désencombrement une réalité.


Pourquoi désencombrer ? 


Plusieurs rapportent que le fait de désencombrer leur espace de vie leur permet également de se désencombrer l’esprit. En plus de l’aspect esthétique, les objets auxquels vous accordez le plus de valeur se retrouvent mis de l’avant, tandis que les objets dont vous ne vous servez plus sont mis à la récupération ou donnés au suivant. Il devient plus facile de trouver ce dont vous avez besoin et de demeurer à jour dans la gestion de vos documents et du reste de la maisonnée. Vous aurez également plus de temps pour faire ce qui vous importe vraiment par la suite, car désencombrer votre espace implique également moins d'époussetage à faire !


Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte et que chacun soit libre d’adopter la stratégie de désencombrement qui lui convient le mieux, voici quelques suggestions de procédés. Tirés de la vidéo d’Elodie Wery, organisatrice d’espace de vie (Home Organizer), vous pouvez vous en inspirer pour votre propre projet.



Se faire un plan 


On peut choisir, par exemple, de fonctionner pièce par pièce, ou catégorie par catégorie. Cela dépendra de la répartition des objets dans la maison ; si vous avez du maquillage dans plusieurs pièces il sera préférable de fonctionner par catégorie pour cet objet. En revanche, désencombrer l’espace de bureau peut se faire selon la stratégie « pièce ». Faire un plan de votre projet avant de commencer vous permettra de ne pas vous éparpiller en cours de route et de constater des résultats plus satisfaisants à fin.


Commencer petit 


Il s’agit de se fixer un objectif réaliste. Commencer par un endroit petit dans votre maison vous permettra de constater le changement entre avant après. La satisfaction de visualiser le résultat est plus susceptible de vous donner la motivation de continuer par la suite. Ce peut être un tiroir, un bureau ou un garde-robe pour commencer et continuer dans les jours suivants avec des pièces plus complexes comme la cuisine.





Se préparer 


Pour rendre l’expérience plus agréable et efficace, il est également recommandé de vous préparer physiquement et psychologiquement. Enfilez des vêtements confortables et une paire d’espadrilles s’il le faut. S’attacher les cheveux vous permettra aussi de mieux travailler. Enfin, réserver cette période de désencombrement sans distractions (télévision, cellulaire, etc) vous permettra d’être plus concentré.


Mettre de côté les objets sensibles


Il s’agit des objets qui vous rappellent des souvenirs, qui sont des cadeaux ou qui sont susceptibles de vous absorber très longtemps. Ils peuvent être difficiles à classer et demander plus de temps que les autres objets neutres. Ainsi, il est recommandé de les mettre de côté au commencement du désencombrement et d’y revenir plus tard, lorsque les autres pièces seront terminées et lorsque vous serez prêt.




Astuces en vrac


Voici quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous triez vos objets. 

Pour un vêtement : Est-ce que j’ai porté ce vêtement au moins une fois dans l’année écoulée ? Est-ce que je me sens beau/belle dans ce vêtement ?

Pour un objet utile : Est-ce que j’ai utilisé cet objet au moins une fois dans l’année écoulée ?

Pour un objet décoratif : Est-ce que je suis heureux(se) en regardant cet objet ?


Bon désencombrement ! :)



Laurèle Pilote

Intervenante et animatrice

Le Verger centre communautaire en santé mentale






Sources

Une vie simple et zen de Aurélie Gauthier

Élodie Wery 

0 vue