À l'INTERNE
Les objectifs spécifiques des suivis s'ajustent à la réalité de chaque personne. De manière typique, ces derniers concernent :
-
L'information sur les symptômes anxieux et dépressifs
-
L'éducation psychologique sur les émotions
-
La connaissance de ses forces personnelles
-
La communication interpersonnelle
-
L'affirmation de soi
-
La résolution de problèmes
-
Les habitudes de vie.
Il n'est pas obligatoire de suivre un atelier pour bénéficier d'un suivi individuel. De plus, ce service est confidentiel et à coût modique.
Le rythme des rencontres s'ajuste à vos besoins, mais une régularité dans les rencontres est demandée.
N.B. À noter que ces suivis ne constituent pas de la psychothérapie. Ainsi, ce service ne vise pas un traitement des perturbations du fonctionnement psychologique. Il correspond plutôt à du soutien et à de l'éducation psychologique. Dans ce type d'intervention, on cherchera plutôt à: a) vous accompagner dans la recherche de solutions concrètes à des situations difficiles ou à des défis de la vie quotidienne; b) vous encourager dans le développement de vos forces; c) vous informer pour mieux composer avec certains symptômes et prévenir les rechutes.
Le Verger offre des suivis psychosociaux individuels dans ses locaux et par visio-conférence. Ces derniers sont donnés par une intervenante qualifiée (travailleuse sociale, psychoéducatrice, technicienne en travail social ou éducatrice spécialisée ).
L'aide offerte permet de développer une meilleure compréhension de votre problématique de santé mentale, d'améliorer vos relations ou de poser des actions concrètes pour renforcer votre santé mentale et votre qualité de vie.
Coût du service
(individuel):
à partir de 5$
par séance
Suivis psychosociaux
conjugal ou familial
Des interventions conjugales ou familiales
peuvent être mises en place afin d'améliorer la communication, de résoudre des conflits ou des problèmes communs, de clarifier les attentes respectives
de favoriser une meilleure satisfaction des besoins de
chacun.e.s, etc.
Souvent cela prend la forme d'un suivi
bref (quelques rencontres) avec 1 ou 2 intervenant.e.s du Verger.
Coût du service
(couple/famille):
à partir de10$ par séance
Suivis psychosociaux
individuels
Dans le vidéo, Valentine Bonnaillie, Éducatrice spécialisée au Verger
En bref...
Nos suivis
Ateliers psychoéducatifs
En complément des suivis individuels, le Verger offre des interventions de groupe à visée d'éducation psychologique et/ou de soutien.
Animés et encadrés par les intervenantes du Verger, ces ateliers poursuivent des objectifs clairement définis notamment, acquérir de nouvelles connaissances, développer de nouvelles aptitudes, découvrir son potentiel, etc.
Les ateliers permettent généralement d'approfondir des thèmes fréquemment abordés en suivis individuels, par exemple la communication, la gestion de l'anxiété ou l'estime de soi. Ces ateliers sont des espaces privilégiés d'apprentissage d'une foule d'informations sur la santé mentale, mais également de partage et d'entraide.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un suivi psychosocial individuel au Centre pour bénéficier d'un atelier. Pour certains groupes, des frais d'inscription s'appliquent afin de rembourser le matériel distribué.
Coût du service:
À partir de 30$
la saison
Dans le vidéo, Léa Garant, Travailleuse sociale au Verger
Nos groupes
En bref...
Partenariat avec Relief - pour les ateliers
Depuis 2021-2022, Le Verger collabore avec Relief, un organisme communautaire de la région de Montréal ayant développé des pratiques de pointe de soutien à l'auto-gestion de la santé mentale en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie communautaire.
Relief forme toutes nos intervenant.e.s à l'interne à l'approche de soutien à l'auto-gestion de la santé mentale. Il nous fournit également du matériel d'animation pour certains ateliers de groupe. Les groupes certifiés Relief côtoient ainsi mainenant nos "ateliers maisons" dans notre offre de services. À l'heure actuelle, le Verger offre trois groupes Relief, soi ceux sur l'anxiété, l'estime de soi et la dépression. Demeurez toutefois à l'affut : d'autres groupes Relief pourraient être offerts prochainement au Verger!
Concernant l'approche d'auto-gestion, celle-ci consiste en une reprise de pouvoir de la personne sur sa santé mentale. Elle inclut un ensemble de petits gestes du quotidien qui vous permettent d'aller mieux. Il peut s'agir dans certains cas d'actions qui permettent de mieux gérer vos symptômes ou de prévenir des rechutes, mais surtout qui vous permettent d'améliorer votre qualité de vie. Pour en apprendre plus sur l'approche d'auto-gestion privilégiée par Relief, vous pouvez visiter
VISAGES DES SERVICES INTERNES -
EXEMPLES DE SITUATIONS TYPES
Exemple de situation rencontrée à l'interne
D'origine française, Claire est venue s’établir au Québec où elle a trouvé un poste de réceptionniste à l'accueil d'un petit OBNL qu'elle adore. C'est là qu'elle a fait la connaissance de son amoureux Marc. un artiste qui y anime parfois des ateliers. Maintenant ensemble depuis quatre ans, le couple envisageait accueillir sous peu leur premier enfant. Récemment, un événement difficile est toutefois venu bouleverser leurs vie. Marc a reçu un diagnostic de cancer. Ces problèmes de santé viennent brouiller leurs projets familiaux. Habituellement l'oreille attentive pour son entourage, Claire ne souhaite pas déranger son réseau avec ses difficultés personnelles. Elle trouve un peu de réconfort auprès de sa famille en France, mais l’éloignement et l'isolement qui en résulte est difficile. Malgré tout, Claire essaie d’être la plus soutenante possible dans son rôle de proche aidante. Elle accompagne lorsque possible Marc à l'hôpital pour ses traitements et se montre solide pour lui. Cependant, elle peine à dormir, a perdu l’appétit, a de la difficulté à se concentrer et est extrêmement fatiguée. Inquiète, elle a pris un RDV avec un médecin. Les résultats de ses tests sanguins se sont révélés normaux. Le médecin croit à un trouble de l’adaptation ou à un épisode dépressif. Afin de l’aider à réduire l'intensité de ses symptômes, il lui prescrit des antidépresseurs et un arrêt de travail pour favoriser l'acclimatation à cette nouvelle situation. Il lui remet également le dépliant du Verger et l’encourage à aller chercher de l’aide psychosociale. Comme Claire ne bénéficie pas d'assurances collectives avec son travail, l'organisme lui apparait une bonne option.
* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive. Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale.
Titre 5
Nature de l’accompagnement proposé: Après une rencontre d’accueil au Verger, Claire est orientée vers un suivi psychosocial à l’interne. L’intervenante qui l’accompagne prendra le temps de lui permettre d’exprimer ses difficultés et lui fournira une écoute attentive. Elle pourra lui fournir des informations sur la dépression pour normaliser ses difficultés. Ensemble, elles pourront identifier différentes stratégies pour mieux composer avec les symptômes. Elles veilleront notamment à ce que Claire conserve des moments agréables dans la semaine malgré son rôle de proche aidante et se laisse de l’espace pour ses projets personnels. L’intervenante pourra aussi référer Claire vers des ressources spécialisées pour les proches de personnes atteintes de cancer et réduire son isolement. En cours de suivi, l’intervenante constate qu’une partie des difficultés vécues par Claire semble provenir d’un manque de communication au sein de son couple. Afin de se protéger mutuellement, les deux conjoints se parlent peu de ce qu’ils vivent intérieurement. L’intervenante propose donc à Claire des rencontres de couple avec une collègue pour rétablir la communication avec son conjoint.
Nature de l’accompagnement proposé : Après une rencontre d’accueil au Verger, Claire est orientée vers un suivi psychosocial à l’interne. L’intervenante qui l’accompagne prendra le temps de la laisser s'exprimer sur sa situation et lui fournira une écoute attentive. Elle pourra lui fournir des informations sur la dépression pour normaliser ses difficultés. Ensemble, elles pourront identifier différentes stratégies pour mieux composer avec les symptômes. Elles veilleront notamment à ce que Claire conserve des moments agréables dans la semaine malgré son rôle de proche aidante et conserve un espace pour ses projets personnels. L’intervenante pourra aussi référer Claire vers des ressources spécialisées pour les proches de personnes atteintes de cancer et réduire son isolement. En cours de suivi, l’intervenante constate qu’une partie des difficultés vécues par Claire semble provenir d’un manque de communication au sein de son couple. Afin de se protéger mutuellement, les deux conjoints se parlent peu de ce qu’ils vivent intérieurement. L’intervenante propose donc à Claire un suivi de couple avec une collègue pour rétablir la communication avec son conjoint.
Nature de l’accompagnement proposé :
Jérémie est orienté vers un suivi psychosocial à l’interne. L’intervenant pourra lui fournir de l’information sur l’anxiété afin de l’aider à comprendre ses symptômes. Il expliquera notamment le cercle vicieux de l’anxiété et comment il s’applique spécifiquement à sa situation. Ensemble, ils passeront ensuite en revue toutes les stratégies que Jérémie utilise jusqu’ici pour gérer l’anxiété. Ils exploreront ensuite des stratégies complémentaires afin de déterminer lesquelles conviennent le mieux : techniques de respiration, pleine conscience, relaxation musculaire. Au besoin, l’intervenant effectuera une référence vers le Guichet d’accès à la première ligne pour rencontrer un médecin afin de déterminer une médication complémentaire au soutien psychosocial. L’intervenant pourra aussi proposer à Jérémie une rencontre avec les membres de son entourage pour les outiller à le soutenir avec la gestion de l’anxiété. Jérémie pense que Xavier comprendrait peut-être mieux ce qu’il vit s’il rencontrait son intervenant. Une rencontre conjointe est donc fixée avec Xavier. Si des besoins persistent, l’intervenant pourra finalement référer Jérémie vers un groupe d’éducation psychologique sur l’anxiété pour approfondir les thèmes abordés en séance ou vers une psychothérapie.
Situation rencontrée : Originaire de France, Claire est dans la trentaine. Elle est venue s’établir au Québec avec son conjoint Marc. Claire est assistante comptable dans un petit OBNL culturel. Récemment, un événement est venu bouleverser leur vie. Son conjoint a reçu un diagnostic de cancer. Or, le couple venait tout juste de commencer à concevoir un premier enfant. Claire envisageait aussi effectuer un retour aux études dans un autre domaine après sa grossesse. Elle a toujours rêvé de faire carrière en arts, mais a préféré faire un choix de carrière plus “sécuritaire”. Les problèmes de santé de Marc viennent brouiller ces projets. Plutôt introvertie, Claire ne souhaite pas déranger ses connaissances avec ses difficultés. Elle trouve du réconfort auprès de sa famille restée en France, mais l’éloignement lui pèse. Malgré tout, Claire essaie d’être la plus soutenante possible avec son conjoint et l’accompagne lorsque possible à ses traitements. Cependant, elle peine à dormir, a perdu l’appétit, a de la difficulté à se concentrer et est extrêmement fatiguée. Inquiète, elle a pris un RDV avec un médecin via le Guichet d’accès à la 1ère ligne. Les résultats de ses tests sanguins se sont révélés normaux. Le médecin croit à un trouble de l’adaptation ou à un épisode dépressif. Afin de l’aider à réduire ses symptômes, il lui prescrit des antidépresseurs de même qu’un arrêt de travail. Il lui remet également le dépliant du Verger et l’encourage à aller chercher de l’aide psychosociale.
Autre exemple de situation rencontrée à l'interne
Étudiant studieux au Cégep, Jérémie désire être admis dans un programme universitaire contingenté. Or, ce dernier vit une anxiété élevée en lien avec ses performances scolaires. Par ailleurs, Jérémie est en couple depuis 6 mois avec Xavier, qu’il a rencontré par le biais de la troupe de théâtre du Cégep dont ils font partie. Très amoureux, ils connaissent toutefois certaines tensions en raison du temps que Jérémie consacre à ses études. Pour cette raison, les deux jeunes hommes ont décidé de mettre leur relation sur pause. Jérémie en vient qu’à éprouver beaucoup de détresse par rapport à l’avenir de son couple comme pour ses études. Les examens de fin de session arrivent à grands pas. Jérémie sait qu'il s'agit d'une étape déterminante pour sa cote finale. Son anxiété est à son comble et les stratégies qu’ils utilisaient jusqu’à maintenant pour la gérer (ex.: le sport) ne suffisent plus. Jérémie fait ainsi une demande d’aide aux services d’aide du Cégep. Cependant, on lui indique qu’il y a un temps d’attente considérable. On l’invite à aller au privé, mais les coûts sont trop élevés pour lui. Jérémie travaille quelques heures par semaine, mais son salaire ne lui permet pas de payer les frais de consultation. L'intervenante du Centre d’aide l’oriente alors vers les services du Verger dont elle en entendu parler en raison de leur accessibilité.
* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive. Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale.