top of page

À l'INTERNE

Les objectifs spécifiques des suivis s'ajustent à la réalité de chaque personne. De manière typique, ces derniers concernent :

  • L'isolement et la solitude

  • La communication interpersonnelle et l'affirmation de soi

  • L'estime de soi et la confiance en soi

  • La résolution de problèmes

  • La routine et les habitudes de vie

  • La gestion des émotions

  • La gestion des symptômes anxiodépressifs.

Il n'est pas obligatoire de suivre un atelier pour bénéficier d'un suivi individuel. De plus, ce service est confidentiel et à coût modique. 

Le rythme des rencontres s'ajuste à vos besoins, mais une régularité dans les rencontres est demandée.

N.B. À noter que ces suivis ne constituent pas de la psychothérapie. Ainsi, ce service ne vise pas un traitement des perturbations du fonctionnement psychologique. Il correspond plutôt à du soutien et à de l'éducation psychologique. Dans ce type d'intervention, on  cherchera plutôt à: a) vous accompagner dans la recherche de solutions à des situations difficiles; b) vous encourager dans le développement de vos forces; c) vous informer et outiller pour mieux composer avec certains symptômes et prévenir les rechutes.

Au besoin et avec votre accord, des interventions avec des membres de l'entourage sont offertes.

Le Verger offre des suivis psychosociaux personnalisés dans ses locaux et par visio-conférence. Ces derniers sont donnés par une intervenante qualifiée (travailleuse sociale ou technicienne en travail social).

L'aide offerte permet de réfléchir à votre situation, de clarifier vos aspirations et de poser des actions pour améliorer votre santé mentale et votre qualité de vie.

Suivis psychosociaux personnalisés

Coût du service:

 

5$ par séance

Consultations

 

conjugales et familiales 

Des séances d'intervention conjugale et/ou familiale 

peuvent être mises en place afin d'améliorer la communication, de résoudre des conflits ou des problèmes

conjoints, de réajuster les attentes respectives

de négocier une meilleure satisfaction des besoins de

chacun.e.s, etc.

Mandats IVAC et CNESST

Nous accueillons les demandes en provenance de l'IVAC et de la CNESST pour de la réhabilitation psychosociale en lien avec les conséquences d'un acte criminel ou un accident de travail. Les services individuels offerts par notre travailleuse sociale à l'interne sont reconnus par l'IVAC et la CNESST et cette dernière bénéficie d'un numéro de fournisseur de ces mêmes institutions. 

Ateliers psychoéducatifs

En complément des suivis individuels, le Verger offre des interventions de groupe à visées d'éducation psychologique et/ou de soutien.

Animés et encadrés par les intervenantes du Verger, ces ateliers poursuivent des objectifs clairement définis notamment, acquérir de nouvelles connaissances, développer de nouvelles aptitudes, découvrir son potentiel, etc.

 

Les ateliers permettent généralement d'approfondir des thèmes fréquemment abordés en suivis individuels, par exemple la communication, la gestion de l'anxiété ou l'estime de soi. Ces ateliers sont des espaces privilégiés d'apprentissage d'une foule d'informations sur la santé mentale, mais également de partage et d'entraide.

 

D'autres ateliers de groupe permettent de travailler sur ces mêmes aspects, mais de manière différente, c'est-à-dire par le biais de médiums plus "alternatifs" comme les arts plastiques, l'écriture ou l'activité physique. Ces derniers sont tout indiqués pour découvrir de nouvelles stratégies et bonifier votre coffre à outils personnel.

Il n'est pas obligatoire d'avoir un suivi psychosocial individuel au Centre pour bénéficier d'un atelier.     Pour certains groupes, des frais d'inscription s'appliquent afin de rembourser le matériel distribué.

Coût du service:

 

À partir de 30$

la saison

Partenariat avec Relief

Depuis 2021-2022, Le Verger collabore avec Relief, un organisme communautaire de la région de Montréal ayant développé des pratiques de pointe de soutien à l'auto-gestion de la santé mentale en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie communautaire. 

Relief forme toutes nos intervenant.e.s à l'interne à l'approche de soutien à l'auto-gestion de la santé mentale. Il nous fournit également du matériel  d'animation pour certains ateliers de groupe. Les groupes certifiés Relief côtoient ainsi mainenant nos "ateliers maisons" dans notre offre de services. À l'heure actuelle, le Verger offre trois  groupes Relief, soi ceux sur l'anxiété, l'estime de soi et la dépression. Demeurez toutefois à l'affut : d'autres groupes Relief pourraient être offerts prochainement au Verger!

Concernant l'approche d'auto-gestion, celle-ci consiste en une reprise de pouvoir de la personne sur sa santé mentale. Elle inclut un ensemble de petits gestes du quotidien qui vous permettent d'aller mieux. Il peut s'agir dans certains cas d'actions qui permettent de mieux gérer vos symptômes ou de prévenir des rechutes, mais surtout qui vous permettent d'améliorer votre qualité de vie. Pour en apprendre plus sur l'approche d'auto-gestion privilégiée par Relief, vous pouvez visiter 

Logo-Relief-Noir.png
bottom of page