Service SIV
(À DOMICILE ET DANS LA COMMUNAUTÉ)
Le soutien d’intensité variable (SIV) vise à renforcer le fonctionnement quotidien et social des personnes vivant avec un trouble de santé mentale "grave". Son but général est ainsi de permettre à la personne de bénéficier de la vie la plus autonome possible et ce, même si certains de ses symptômes persistent.
Il a également pour objectif de favoriser un meilleur accès aux ressources dont ces personnes ont besoin (ex.: logement, dépannage alimentaire, soins de santé, aide juridique, soutien au revenu, services divers ).
Finalement, le SIV peut intervenir à la suite d'une période de désorganisation importante, par exemple une hospitalisation ou le recours à des services de crise. Le SIV permet alors une prévention des crises en offrant une intensité de suivi mieux à même de stabiliser la situation de la personne.
L'intervenante SIV offre également de la réadaptation psychosociale, c'est-à-dire qu'elle peut aider la personne à acquérir, développer et maintenir les compétences nécessaires à son autonomie fonctionnelle. Le plus souvent, ce travail se fait par l'enseignement de stratégies concrètes et par le biais de l'action (c.-à-d. par des expériences in vivo et du modeling).
Au besoin, d'autres types d'interventions peuvent être offertes ponctuellement par l'intervenant.e SIV : intervention de crise; intervention familiale/conjugale; défense des droits, etc. Si les besoins pour ces autres types d'intervention perdurent dans le temps, l'intervenant.e SIV s'assure de trouver une ressource externe à même d'offrir ce type de soutien sur du plus long terme.
En quoi ça consiste ?
Pour atteindre ces objectifs, l'intervenant.e SIV fournit principalement de la gestion de cas, c'est-à-dire qu'elle met en place différents services et ressources d'aide, puis en assure la coordination.
Les rencontres se déroulent majoritairement au domicile de la personne. Cela permet de faciliter la transposition des acquis dans le quotidien, d'effectuer une meilleure évaluation des conditions matérielles, d'agir plus directement sur l'environnement de vie et de permettre un accès facile au service.
Des accompagnements dans la communauté peuvent par ailleurs être effectués lorsque la situation le justifie (ex.: visite d'un hébergement, accompagnement à un rendez-vous médical, comparution à la cour).
Des rencontres par téléphone peuvent être proposées par l'intervenant.e lorsque jugé pertinent (ex.: pour faire le suivi de certaines démarches en cours) ou en personne dans nos locaux (ex.: lorsque la personne à par exemple comme objectif de sortir de la maison et de découvrir des ressources communautaires).
Pour finir, des rencontres avec les membres du réseau de soutien formel et informel sont aussi proposées avec l'autorisation de la personne.
Comment se déroule une rencontre ?
Le SIV s’adresse à la personne :
• âgée de 17 ans et plus;
• vivant avec un trouble mental "grave" (diagnostic de schizophrénie, trouble psychotique ou bipolaire, dépression sévère et chronique, etc.) ;
• qui éprouve des incapacités touchant les activités de la vie quotidienne et domestique, les habiletés personnelles, les habiletés sociales et la vie dans la communauté ;
• qui présente un risque significatif de détérioration de sa condition sociale ou clinique sans mesure de soutien de type SIV.
Coût du service:
Gratuit
Le SIV visant à favoriser une stabilisation à la suite d'une période de
désorganisation importante; à s'assurer que la personne puisse répondre à ses
besoins de base; à lever les obstacles qui entravent l'accès aux services
requis par la situation des client.e.s; les rencontres avec les intervenant.e.s
SIV sont offertes gratuitement.
DOMAINES DE VIE CONCERNÉS PAR LES INTERVENTIONS
Logement et vie quotidienne
Accompagner la personne dans la gestion d’un budget et les différentes tâches financières, l’orienter vers une ressource d’aide et fournir les informations relatives aux
droits des personnes
Initier la personne à des habiletés d’entretien du logement et/ou des soins d’hygiène personnelle
et l’accompagner dans différents commerces
Coordonner les services afin d’accompagner et guider la personne vers les ressources professionnelles adéquates
(médecins, psychiatres, pharmaciens, etc.)
Conditions
économiques et droits
Accès aux services de santé
Soutenir la personne dans la découverte de ses intérêts personnels, la guider vers des
ressources de loisirs et/ou travail, l’inciter à
développer un
réseau social.
Loisirs,
études et travail
Créer un filet de sécurité de la personne en cas de crise et l'aider dans la création d'un réseau de soutien social