Offrir des pommes au marché

Service SIV

Le soutien d’intensité variable (SIV) vise à renforcer le fonctionnement quotidien et social des personnes vivant avec un trouble de santé mentale "grave".

 

Il a également pour objectif de favoriser un meilleur accès à l'ensemble des ressources dont ces personnes ont besoin (ex.: logement, dépannage alimentaire, soins de santé physique, aide juridique, soutien au revenu). 

 

 

 

L'intervenante SIV offre également de la réadaptation psychosociale, c'est-à-dire qu'elle peut aider la personne à acquérir, développer et maintenir les compétences nécessaires à son autonomie fonctionnelle. Le plus souvent, ce travail se fait par l'enseignement de stratégies concrètes et par le biais de l'action (c.-à-d. par des expériences in vivo).

En quoi ça consiste ?

Pour atteindre ces objectifs, l'intervenante SIV fournit principalement de la gestion de cas, c'est-à-dire qu'elle met en place différents services et ressources d'aide, puis en assure la coordination.

Les rencontres se déroulent généralement au domicile de la personne. Cela permet de faciliter la transposition des acquis dans le quotidien, d'effectuer une meilleure évaluation des conditions matérielles, d'agir plus directement sur l'environnement de vie et de permettre un accès facile au service.

 

Des accompagnements dans la communauté peuvent être effectués à l'occasion lorsque la situation le justifie (ex.: visite d'un hébergement, accompagnement à un rendez-vous médical, comparution à la cour).

Comme dans nos autres volets de services, des rencontres avec les proches sont aussi proposées avec l'autorisation de la personne lorsque besoin.

Comment se déroule une rencontre ?

Le SIV s’adresse à la personne :

• âgée de 18 ans et plus (ou sur le point de passer à l’âge adulte) ;

• vivant avec un trouble mental "grave" (diagnostic de schizophrénie, trouble psychotique ou bipolaire, dépression sévère et chronique, etc.) ;

• qui éprouve des incapacités touchant les activités de la vie quotidienne et domestique, les habiletés personnelles, les habiletés sociales et la vie dans la communauté ;

• qui présente un risque significatif de détérioration de sa condition sociale ou clinique sans mesure de soutien de type SIV.

DOMAINES DE VIE CONCERNÉS PAR LES INTERVENTIONS

Logement et vie quotidienne

Accompagner la personne dans la gestion d’un budget et les différentes tâches financières, l’orienter vers une ressource d’aide et fournir les informations relatives aux

droits des personnes

Initier la personne à des habiletés d’entretien du logement et/ou des soins d’hygiène personnelle

et l’accompagner dans différents commerces

Coordonner les services afin d’accompagner et guider la personne vers les ressources professionnelles adéquates 

(médecins, psychiatres, pharmaciens, etc.)

Conditions
économiques et droits

Accès aux services de santé

Soutenir la personne dans la découverte de ses intérêts personnels, la guider vers des

ressources de loisirs et/ou travail, l’inciter à

développer un

réseau social.

Loisirs, 
études et travail

Créer un filet de sécurité de la personne en cas de crise et l'aider dans la création d'un réseau de soutien social

Filet de sécurité et soutien social