top of page
Offrir des pommes au marché

Services externes (SIV) 

(Interventions dans le milieu de vie                     et pair-aidance)

Le soutien d’intensité variable (SIV) est un service offert "en externe", dans le milieu de vie de la personne.

 

Il vise à renforcer le fonctionnement quotidien et social des personnes vivant avec un trouble de santé mentale "grave". Son but général est ainsi de permettre à la personne de bénéficier de la vie la plus autonome possible et ce, même si certains de ses symptômes persistent.

 

Il a également pour objectif de favoriser un meilleur accès aux ressources dont ces personnes ont besoin (ex.: logement, dépannage alimentaire, soins de santé, aide juridique, soutien au revenu, services divers ). 

Finalement, le SIV peut intervenir à la suite d'une période de désorganisation importante, par exemple une hospitalisation ou le recours à des services de crise. Le SIV permet alors une prévention des crises en offrant une intensité de suivi mieux à même de stabiliser la situation de la personne. 

 

 

 

L'intervenante SIV offre également de la réadaptation psychosociale, c'est-à-dire qu'elle peut aider la personne à acquérir, développer et maintenir les compétences nécessaires à son autonomie fonctionnelle. Le plus souvent, ce travail se fait par l'enseignement de stratégies concrètes et par le biais de l'action (c.-à-d. par des expériences in vivo et du modeling).

Au besoin, d'autres types d'interventions peuvent être offertes ponctuellement par l'intervenant.e SIV : intervention de crise; intervention familiale/conjugale; défense des droits, etc. Si les besoins pour ces autres types d'intervention perdurent dans le temps, l'intervenant.e SIV s'assure de trouver une ressource externe à même d'offrir ce type de soutien sur du plus long terme.

En quoi ça consiste ?

Pour atteindre ces objectifs, l'intervenant.e SIV fournit principalement de la gestion de cas, c'est-à-dire qu'elle met en place différents services et ressources d'aide, puis en assure la coordination.

Les rencontres se déroulent majoritairement au domicile de la personne. Cela permet de faciliter la transposition des acquis dans le quotidien, d'effectuer une meilleure évaluation des conditions matérielles, d'agir plus directement sur l'environnement de vie et de permettre un accès facile au service.

Des accompagnements dans la communauté peuvent par ailleurs être effectués lorsque la situation le justifie (ex.: visite d'un hébergement, accompagnement à un rendez-vous médical, comparution à la cour).

Des rencontres par téléphone peuvent être proposées par l'intervenant.e lorsque jugé pertinent (ex.: pour faire le suivi de certaines démarches en cours) ou en personne dans nos locaux (ex.: lorsque la personne à par exemple comme objectif de sortir de la maison et de découvrir des ressources communautaires).

Pour finir, des rencontres avec les membres du réseau de soutien formel et informel sont aussi proposées avec l'autorisation de la personne.

Comment se déroule une rencontre ?

Le SIV 

 

En bref...

 

Dans le vidéo, Romane Guérin, Intervenante SIV 

Le SIV s’adresse à la personne :

• âgée de 17 ans et plus;

• vivant avec un trouble mental "grave" (diagnostic de schizophrénie, trouble psychotique ou bipolaire, dépression sévère et chronique, etc.) ;

• qui éprouve des incapacités touchant les activités de la vie quotidienne et domestique, les habiletés personnelles, les habiletés sociales et la vie dans la communauté ;

• qui présente un risque significatif de détérioration de sa condition sociale ou clinique sans mesure de soutien de type SIV.

Coût du service:

 

Gratuit

 

Le SIV visant à favoriser une stabilisation à la suite d'une période de

désorganisation importante; à s'assurer que la personne puisse répondre à ses

besoins de base; à lever les obstacles qui entravent l'accès aux services

requis par la situation des client.e.s; les rencontres avec les intervenant.e.s

SIV sont offertes gratuitement.

DOMAINES DE VIE CONCERNÉS PAR LES INTERVENTIONS

Logement et vie quotidienne

Accompagner la personne dans la gestion d’un budget et les différentes tâches financières, l’orienter vers une ressource d’aide et fournir les informations relatives aux

droits des personnes

Initier la personne à des habiletés d’entretien du logement et/ou des soins d’hygiène personnelle

et l’accompagner dans différents commerces

Coordonner les services afin d’accompagner et guider la personne vers les ressources professionnelles adéquates 

(médecins, psychiatres, pharmaciens, etc.)

Conditions
économiques et droits

Accès aux services de santé

Soutenir la personne dans la découverte de ses intérêts personnels, la guider vers des

ressources de loisirs et/ou travail, l’inciter à

développer un

réseau social.

Loisirs, 
études et travail

Créer un filet de sécurité de la personne en cas de crise et l'aider dans la création d'un réseau de soutien social

Filet de sécurité et soutien social

VISAGES DU SIV - EXEMPLES DE SITUATIONS TYPES  

Exemple d'une situation rencontrée au SIV 

Papa de 2 enfants, Éric est âgé dans la quarantaine et travaille comme manutentionnaire dans un entrepôt. Il vit avec la bipolarité depuis le début de l’âge adulte. Sa maladie bipolaire était stable jusqu’ici grâce à la prise de lithium. Toutefois, sa médication a dû être changée en raison des impacts sur sa fonction rénale. Le psychiatre d’Éric a essayé jusqu’ici différentes combinaisons de molécules, mais aucune ne s’est révélée pleinement efficace. Éric connaît depuis plusieurs rechutes et oscille rapidement entre des périodes de manie avec coloration psychotique et des phases dépressives. L’intensité de ses symptômes l’oblige à être en arrêt de travail prolongé. Épuisée par la situation, sa conjointe le quitte. Suite à la séparation, elle demande la garde entière des enfants. Père aimant et investi auprès de ses enfants - cela est inconcevable pour Éric. Désespéré, il a développé des idées suicidaires et commet une tentative. À sa sortie d’hospitalisation, on lui propose du SIV au Verger pour aider à reprendre pied après la tempête.

* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive.  Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s  accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques  typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale. 

Untitled design_edited_edited_edited.jpg

Nature de l’accompagnement proposé : Au Verger, l’intervenante SIV aidera Éric à retrouver une routine de vie stable, développera un plan de crise avec lui pour prévenir une hospitalisation. Elle pourra également l’accompagner au besoin à certains rendez-vous médicaux ou dans des ressources communautaires pertinentes (ex.: groupes de soutien pour personnes bipolaires). L’intervenante pourra aussi aider M. à débloquer les aides de soutien au revenu qui pourraient être disponibles selon sa situation particulière. L’intervenante SIV pourra finalement informer M. sur ses droits parentaux et l’aider à accéder à des services d’aide juridique

Untitled design-2_edited_edited_edited.jpg

Nature de l’accompagnement proposé : L’intervenant SIV pourra effectuer avec Marie-Hélène les démarches nécessaires pour mettre en place des services en dépendance. Il pourra aussi aider Mme dans le processus délicat de désencombrement de son logement et mettre en place les services d’une coopérative d’entretien ménager

L’intervenant SIV pourra aussi aider Mme pour une relocalisation dans un immeuble plus adapté à ses besoins. Il pourra également l’aider à faire un budget afin de l’aider à limiter ses dépenses. L’intervenant SIV pourra finalement l’accompagner dans une ressource où elle pourrait faire du bénévolat pour renforcer son estime de soi. 

Autre situation  rencontrée au SIV 

Infirmière de métier, Marie-Hélène est âgée dans la cinquantaine. Elle vit avec une incapacité physique depuis un accident de la route et a développé des douleurs chroniques pour la même raison. Fortement incapacitée, Marie-Hélène a reçu une contrainte à l’emploi. Depuis, elle vit des épisodes de dépression récurrente. Parallèlement, Marie-Hélène a aussi développé une dépendance sévère aux opiacés prescrits pour sa douleur. Honteuse, elle ne se reconnaît plus : elle qui a toujours été une femme active et autonome. Elle n’ose plus sortir de chez elle fait l'accumulation compulsive d'objets qu’elle commande impulsivement en ligne. Cela exerce une pression croissante sur ses finances personnelles et nuit à l’entretien de son logement - surchargé. Au fil du temps, la santé physique de Mme s’est dégradée et elle n’arrive plus à descendre et à monter les marches donnant accès à son immeuble. Inquiet de la salubrité du logement et pour sa locataire, le propriétaire de Marie-Hélène a contacté le service SIV du Verger.

* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive.  Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s  accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques  typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale. 

Psychothérapie

Pair-aidance 

Nouveau service à l’externe : Depuis l'automne 2024, le Verger est heureux d’offrir du soutien en pair-aidance à la population de la ville de Québec. Celle-ci s’intègre aux services psychosociaux dispensés à l'externe. La pair-aidance vient compléter  le programme SIV déjà offert au Verger depuis 2003. Notre pair-aidante soutient majoritairement les membres bénéficiant du SIV et peut offrir des services directement dans le milieu de vie de la personne. Cela peut être à domicile comme ailleurs dans la communauté : en milieu de travail, dans les espaces publics, dans des ressources communautaires, etc. 

Définition : La pair-aidance est une approche où des individus ayant traversé des expériences similaires en matière de santé mentale, de dépendance ou d'autres défis personnels apportent leur soutien à ceux qui vivent des situations semblables. Ce modèle repose sur l'idée que ceux ayant vécu ces expériences peuvent offrir un soutien empathique et pertinent, fondé sur leur propre vécu.

 

Encadrement : Les pairs aidants certifiés sont formés par l'AQRP en collaboration avec l'Université Laval. Leur formation inclut notamment un stage pratique réalisé dans le milieu de la santé et des services sociaux. 

Interventions possibles : Le ou la pair.e-aidant.e  offre une gamme d'interventions en complémentarité avec le reste de l’équipe SIV et des autres volets de services du Verger. Ces interventions incluent : 1) du soutien émotionnel, notamment la validation des expériences subjectives; 2) la promotion de l’autonomie et de la résilience; 3) la facilitation vers les ressources publiques et de la communauté; 4) la réduction de la stigmatisation et des préjugés; 5) la prévention des crises; 6) le renforcement de la participation sociale et de l’engagement communautaire. 

À consulter pour aller plus loin : Pour en apprendre plus sur l’approche de pair-aidance, vous pouvez vous rendre sur le site de l’A​ssociation québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP)

bottom of page