VIE ASSOCIATIVE
LA VIE ASSOCIATIVE AU VERGER
​
Au Verger nous croyons qu'il est important d'offrir un espace dédié aux membres pour qu'ils puissent mettre en pratique les apprentissages réalisés dans le cadre des suivis individuels et des ateliers de groupe. Nous pensons que ce type d'activités, plus informelles, permet de renforcer le pouvoir d'agir des membres et de faire de notre organisme un milieu de vie inclusif et vivant.
La Vie associative prend principalement la forme de groupes ouverts (accessibles en tout temps et à tous les membres). Ces groupes ont une visée de socialisation ou de promotion de la santé globale. Ils favorisent, de plus, une mixité sociale et un transfert des acquis dans la mesure où ils réunissent à la fois des membres en attente de services et des personnes ayant terminé leur parcours thérapeutique au Verger (mais souhaitant conserver un lien avec l'organisme).
Le contenu des activités de vie associative est déterminé de manière démocratique par les membres. Ces activités offrent, de plus, l'occasion aux participant.e.s d'effectuer de la co-animation selon leur disponibilité et leurs intérêts. Cela afin de participer aux rayonnement des forces des personnes qui fréquentent le Verger. Pour renforcer le maillage avec la communauté et la découverte d'autres ressources, les activités de vie associative peuvent aussi être offertes en collaboration avec des partenaires externes (ex.: MNBAQ, autres organismes communautaires).
​
À ces activités s'ajoutent finalement des occasions de bénévolat, des sorties de groupe et des événements spéciaux qui ponctuent la vie au Verger au gré des saisons.
​
​
​
​
En plus des suivis individuels et des ateliers de groupe, le Verger cherche à entretenir une vie associative dynamique par le biais de diverses activités collectives. Ces activités sont accessibles à tous les membres actifs de l'organisme, peu importe leur stade de rétablissement.
Pour nous, il est important que le Verger ne soit pas seulement un milieu de soins et de services, mais aussi un lieu d'appartenance et d'implication sociale.
​
​
​
​
​
​
Des activités ponctuelles s'y ajoutent
selon la programmation saisonière
Chaque semaine, au moins 2 jours sont dédiés à la vie associative
LES ACTIVITÉS DE VIE ASSOCIATIVE ACTUELLEMENT OFFERTES
Suivis individualisés
​
Les participants bénéficient aussi d’un accompagnement individualisé selon une fréquence
qui s’ajuste à leurs besoins.
​
Cette démarche personnelle prend forme à partir de l’élaboration d’un outil indispensable, soit : le plan d’action axé sur les forces de l’individu. La personne entame alors un processus de réflexion et identifie, avec son intervenant, des actions concrètes à réaliser en vue d’améliorer sa qualité de vie.
Promouvoir son bien-être et renforcer son pouvoir d'agir par des activités de jardinage thérapeutique en groupe.
Expérimentation, à chaque semaine, d'une activité de groupe différente choisie par les membres (ex.: art-thérapie, écriture thérapeutique, musicothérapie)
Mercredis découvertes
Groupe ouvert visant la promotion de la santé globale par: 1) l'activité physique; 2) la pleine conscience, relaxation ou visualisation; 3) l'éducation à la santé
Santé et mieux-être
Groupe de socialisation favorisant les échanges et discussions orientés autour de thèmes variés (ex.: émotions, relations amicales, bienfaits de la nature)
Café-rencontre
Devenir membre du Verger
​
Lorsque vous devenez membre du Verger, vous contribuez concrètement à la croissance de ce bel organisme qui oeuvre depuis plus de 20 ans, en plus de gagner le droit de participer à sa vie communautaire !
​
Recevoir l'infolettre mensuelle, être invité aux conférences et autres événements, participer aux comités, etc., font partie des avantages que vous trouverez à devenir membre. Du prêt de matériel est également offert aux membres (ex.: tablettes Ipads, lampes de luminothérapie, livres, équipement sportif, etc.)
​
​
Briser la routine le temps d’une sortie de groupe (cabane à sucre, pommes, musée, etc.)
​
Échanger ensemble dans un contexte ludique, que ce soit pour souligner des événements spéciaux ou faire connaître l’organisme (fête d’été, portes ouvertes, Halloween, etc.)
Développer ses compétences et son réseau social en apportant un soutien aux activités du Verger ou à différents aspects de son fonctionnement (ex. : animation de comités, soutien administratif, réparation et entretien, etc.).
Sorties
Événements spéciaux
Location de lampes de luminothérapie pour les membres et conseils d'usage. Certaines conditions s'appliquent.
Le Verger met à disposition des intervenant.e.s et aux membres (sous certaines conditions) un centre de documentation dédié à la santé mentale.
Club de marche
Coût des activités régulières:
​
​
​
​
​
10$ / année
​
​
​
​
Coût des activités spéciales :
​
​
​
​
​
montant symbolique
​
​
​
​
Prêt de lampes de luminothérapie
Centre de documentation
VISAGES DE LA VIE ASSOCIATIVE - EXEMPLES DE SITUATIONS TYPES
Situation rencontrée dans le cadre de la vie associative
Jean-Marc a reçu un diagnostic de trouble psychotique au début de l’âge adulte. Détenteur d’une technique en informatique, la survenue de la maladie lui a posé plusieurs défis pour intégrer le marché de l'emploi. Jean-Marc a reçu les services du Verger il y a plusieurs années via le SIV. Après deux ans de suivi, l’organisme lui a permis de quitter une maison de chambre pour un logement autonome; d’accéder à des ressources alimentaires gratuites via une banque alimentaire; à trouver un emploi adapté à temps partiel. Pierre-Marc a aussi reçu les services de l’interne pendant une année supplémentaire, notamment en participant à des ateliers de groupe. Cela lui a permis de mieux comprendre les symptômes de son trouble, d’améliorer ses relations avec les autres et de se mettre en action. M. conserve un attachement envers le Verger et l'idée de le quitter l'angoisse. Malgré la fin de ses suivis, il veut éviter de retomber dans l’isolement et croit avoir besoin d’activités pour l’aider à structurer son quotidien.
* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive. Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale.
Nature des activités offertes :
Avec son intervenante, Jean-Marc décide de s’inscrire aux activités de la vie associative après la fin de son suivi. Son choix s’arrête sur le café-rencontre. À chaque jeudi, Jean-Marc vient donc sur place au Verger pour discuter avec d’autres participant.e.s. Un partage entre membres est favorisé sur des thèmes choisi par les participant.e.s : les relations avec les proches; l’estime de soi; les émotions; les préjugés; la zoothérapie, etc. Ces échanges et ce soutien informels permettent à Jean-Marc de tisser des liens privilégiés avec d’autres membres du Verger. Avec d’autres hommes qui participent au café-rencontre, Jean-Marc a pris l’habitude de se réunir au restaurant du coin pour partager un déjeuner la fin de semaine. L’intervenante de la vie associative a aussi démarré un nouveau groupe les mercredi matin où elle propose à l’aide des suggestions des membres d’expérimenter une activité ensemble. L’intervenante a noté l’intérêt de Jean-Marc pour la musique. Elle lui a demandé de co-animer une activité d’écoute musicale dans le cadre de ce nouveau groupe. Jean-Marc a accepté et partage ses connaissances et compétences avec les autres membres.
Nature de l’accompagnement proposé : Chaque semaine, Maria vient au Verger pour marcher avec le groupe. Elle y rencontre des membres ayant des profils et expériences variées. Le club de marche aide Maria à se remettre à pratiquer une activité physique. Seule chez elle, elle ne trouvait pas la motivation à le faire. Le club de marche est aussi l'occasion de socialisation. Elle a d'ailleurs rencontré deux membres, Danielle et Sylvain avec qui elle s'entend bien. Lors des marches, le groupe a l’habitude d’emprunter un boisé et de se rendre dans un jardin public, propice au contact avec la nature. Ces marches font du bien à Maria. Même si elles ne règlent pas tout, elle note les effets positifs sur son humeur. Maria décide de s’inscrire également au groupe de conditionnement physique offert au Verger. Ce groupe permet également à Maria de bouger et de socialiser. Pour diversifier les exercices, Maria propose d’intégrer des segments de danse, ce que l’animatrice accepte avec enthousiasme. Maria partage ainsi ses habiletés en danse, ce qui est apprécié de tout le groupe.
Autre situation rencontrée dans le cadre de la vie associative
Originaire du Guatemala, Maria travaille dans le domaine de la vente et est maman de deux beaux jeunes adultes. Maria adore son emploi en magasin et a obtenu grâce à ses efforts et son expérience, le poste de gérante de succursale. Poste dont elle était d'ailleurs très fière. Après une restructuration de la chaîne pour laquelle elle travaille depuis son arrivée à Québec il y a plusieurs années, Maria a connait une perte d'emploi. Cela a constitué un choc émotionnel en plus d'impacter ses finances personnelles. La même année, Paulo, son mari et complice de toujours décède subitement d'un arrêt cardiaque. Vivant le deuil difficile de son conjoint et de son emploi, Maria éprouve beaucoup de détresse et fait appel au Verger sous le conseil de ses enfants. En attendant d’obtenir un service individuel, l’intervenante responsable de l’accueil propose à Maria de participer aux activités de vie associative. Avec les événements et ses impacts sur sa santé mentale, Maria a commencé à vivre de l'isolement. Aussi, elle est davantage affectée par la sédentarité, alors qu’elle avait autrefois l’habitude de bouger régulièrement, notamment en suivant des cours de danse. Avec l’intervenante, ils ciblent le club de marche comme une activité pertinente pour Maria.
* Cette vignette comme les autres figurant sur le site est fictive. Elle sont inspirées de l'expérience de nos professionnel.le.s et intervenant.e.s accumulée au fil des années de pratique. Elles visent à illustrer les profils cliniques typiques rencontrés dans chaque volet de services et à démystifier différentes formes d'intervention en santé mentale.