top of page

Les plantes et leurs bienfaits

Dernière mise à jour : 26 mai 2021




Le Québec a connu un véritable engouement pour les plantes d’intérieur depuis le début de la pandémie. Faute de pouvoir profiter autant des espaces qu’ils le voudraient, les Québécois se sont organisés pour faire entrer un peu (parfois beaucoup !) de nature à l’intérieur de chez eux. Comptez-vous parmi les amoureux des plantes en pot ?


Pourquoi cette passion ?


Si nous avons pu profiter d’un répit durant l’été pour faire le plein d’espaces verts, l’arrivée de l’automne puis de l’hiver a rendu plus difficile le contact avec la nature vive. En effet, ne pouvant aller sur les plages du sud, la verdure tropicale devait venir à nous. Pour d’autres personnes, c’est la soudaine abondance de temps libre qui a motivé la découverte de cet intérêt ; parfois en congé forcé dû à la pandémie, ou parce que leurs autres loisirs n'étaient plus accessibles pour le moment.



Y a-t-il des bienfaits pour la santé mentale ?


Les études doivent se poursuivre à ce sujet pour affiner la réponse à cette question, mais selon celles réalisées jusqu’à maintenant il semblerait que oui. S’occuper de plantes en pot à la maison contribuerait à une augmentation des émotions agréables, conjointement à une diminution de la pression artérielle diastolique et de l’activation du système nerveux sympathique (associé à la réaction au stress). L’entretien des plants serait également associée à une diminution des émotions désagréables et de l’inconfort physique.

Avoir des plantes à la maison est donc bon pour le moral !



Et pour la santé physique ?

Au niveau de la santé physique, il semblerait que la présence de plantes d’intérieur ait aussi des effets. Selon une étude coréenne, elles permettraient une convalescence plus rapide après une opération chirurgicale pour les patientes lorsqu'elles sont présentes dans les chambres d’hôpital. En effet, ces patientes auraient eu une hospitalisation plus courte, pris moins d’analgésique, ressenti moins de douleur, d’anxiété et de fatigue et elles auraient ressenti davantage d’émotions positives.


Au Verger


Saviez-vous que le Verger héberge un comité de jardinage qui, chaque année, rassemble les membres partageant cette passion autour d’un projet commun de potager ? Favorisant le travail d’équipe, le partage des connaissances et la socialisation, jardiner en communauté présente plusieurs avantages en plus d’être bon pour la santé (en diminuant notamment les risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et en améliorant la flexibilité et l’endurance). Jardiner, c’est de l’activité physique !



Une activité communautaire


Par ailleur, plusieurs amateurs de jardinage s’allient pour échanger des graines et des boutures à moindre coût. C’est aussi quelque chose que vous pouvez réaliser avec les gens de votre quartier ! Et si vous souhaitez pousser l’expérience plus loin en passant des plantes d’intérieur au jardinage extérieur, il est également possible de faire une demande de lot pour un potager communautaire près de chez vous. Une occasion de rencontrer des gens aux mêmes intérêts, de partager des expériences et de récolter au sens propre les fruits de votre travail.


Et vous, commencerez-vous bientôt vos semis ? Que prévoyez-vous faire pousser cette année ?





47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page