top of page

Parlons Budget

Dernière mise à jour : 26 mai 2021



Pour certains, la période de confinement aura été une importante mise à l’épreuve pour leur budget. Cet épisode aura entraîné notamment des pertes d’emplois ou des pertes de revenus pour plusieurs personnes. Peut-être que le confinement et les bouleversements qui ont suivi auront mené à des modifications dans vos habitudes financières (par exemple, pour tromper l’ennui ou vous détendre vous auriez pu être tenté de magasiner davantage en ligne ou, au contraire, le fait que la plupart des commerces étaient fermés vous a amené à économiser). Peut-être aussi que vous n’avez remarqué aucune différence parce que vos habitudes sont restées sensiblement les mêmes.


Prendre le temps d’inspecter son rapport avec ses finances, alors que celui-ci a pu être éprouvé par le confinement, peut être le moment d’en apprendre plus sur vous. Ce peut aussi être l’occasion que vous attendiez pour examiner et tirer le meilleur de la gestion de vos finances !



À quoi ça sert ?


Intuitivement, comprendre en quoi consiste un budget est plutôt simple : c’est la balance entre vos revenus (ce que vous gagnez) et vos dépenses (les factures que vous payez et vos loisirs). Faire un budget, c’est s’assurer que les sorties d’argent sont à la mesure des entrées, et vice-versa. Dans la théorie, ça paraît évident. Mais comme pour bien des choses, dans la pratique, ça peut être plus compliqué que prévu ! Dans tous les cas, créer et maintenir un budget vous permettra de : 


a. Fixer des limites de dépenses 

b. Trouver des moyens pour rembourser vos dettes 

c. Réduire les coûts et économiser plus (ex. factures télé, cell…)

d. Vivre selon vos moyens

e. Réduire votre stress

f. Augmenter votre sentiment de contrôle sur vos finances

g. Découvrir plus d’argent pour ce qui est important




Astuces pour maintenir un budget en santé


Trucs en vrac. Bien que la réalité de chaque personne soit unique et que tous n’aspirent pas aux mêmes projets, certaines astuces restent valides et favorisent le maintien d’un budget en santé.


a. Utiliser un système efficace. Il est assez peu probable que le fait de garder vos dépenses en mémoire ou sur des petits papiers volants vous permette de surveiller votre budget facilement. Préférez plutôt une feuille de calcul Excel, Numbers, Google Sheet, si vous fonctionnez bien à l’ordinateur, ou un cahier quadrillé si vous préférez le papier.

Astuce /!\ Le gouvernement du Canada vous donne un outil qui permet de créer un budget détaillé pour vous ! Aussi disponible auprès votre institution financière !


b. Consulter votre budget régulièrement. Pour remplir sa mission, votre outil budget doit être régulièrement mis à jour. Ce peut-être dès qu’il y a une entrée ou une sortie d’argent, une journée précise dans la semaine… La clef, c’est d’être régulier.


c. Ouvrir un compte épargne. Il permettra notamment d’accumuler un coussin qui vous permettra d’amortir les imprévus. Épargner vous permettra de réaliser un projet ou un rêve. Essayer d’économiser dans le même compte que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes (compte-chèques) est très difficile. 


d. Ouvrir un deuxième compte-chèques. Tandis que le premier servirait aux dépenses ponctuelles, ce deuxième compte-chèques pourrait être utilisé pour les dépenses régulières. Par exemple : le loyer, l’électricité, la voiture, etc. Cela permettra, en tout temps, de ne pas dépenser l’argent dédié aux obligations.


e.  Préférer l’argent comptant ou le débit. Payer par crédit donne l’illusion que vous avez un plus gros budget que prévu. Lorsque vous dépensez en comptant ou en débit, le trou que cela crée dans le portefeuille est beaucoup plus concret.


f. Garder vos factures. Ainsi que les étiquettes et les emballages. Peut-être qu’après quelques jours vous voudrez rendre ces articles. Parfois, c’est plus tard que l’on se retrouve avec la réflexion « Est-ce que j’en avais vraiment besoin… ? ».


g. Constituer un fond d’urgence. Petit à petit, le fond d’urgence permet d’accumuler des mois de dépenses quotidiennes advenant un événement qui vous empêcherait d’avoir vos revenus habituels (comme la Covid !). Posséder un fond d’urgence permet d’éviter les cycles d’endettement. Et de réduire énormément le stress !


h. Garder les « petites dépenses » à l’oeil. Sur le coup, ces dépenses semblent se perdre dans votre budget. Mais acheter un café à 2,50$ tous les jours vous aura coûté 900$ à la fin de l’année. Il peut être pertinent de considérer de faire des compromis, ou de réduire les « petites dépenses» pour s’en permettre de plus significatives à long terme. 





Ressources à solliciter pour monter un budget 


À chacun son métier ! Il se peut que la gestion des finances ne soit pas quelque chose avec laquelle vous êtes à l’aise. Vous possédez surement des connaissances et des compétences qui vous permettent de vous organiser au quotidien, mais il est possible que vous vous retrouviez désemparé lorsqu’il s’agit de gérer des choses plus complexes comme des dettes, l’épargne et la mise de côté pour la retraite.

Des professionnels peuvent vous conseiller et vous guider dans la réussite de vos projets et dans la consolidation de dettes. Ces services, confidentiels et même gratuits, sont un premier pas vers la paix d’esprit et l’optimisation de vos finances. Il s’agit d’un service auquel vous avez droit et qui s’adresse à tout le monde, autant en profiter !

  • ACEF offre un service de consultation individuelle en personne, téléphonique ou par messagerie. Ils peuvent vous aider, de manière confidentielle, à monter un budget, régler vos dettes et travailler à la réussite de vos projets. 

  • GRAPE offre également un service pour les personnes qui se posent de questions en lien avec leur situation financière. Budget, consolidation de dette, prévention, etc. Leurs professionnels sont à l’écoute de vos besoins ! 

  • Vous pouvez également prendre contact avec votre caisse ou votre banque si vous avez déjà établi un lien de confiance avec un conseiller. 


Pour plus d'information sur nos services, consultez notre onglet dédié ou contactez nous au (418) 627-2227.



Sources 


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page