
Accueil - orientation
Comment déposer une demande d'aide ?
Pour déposer une demande de service, veuillez remplir le formulaire de demande de service en ligne.
Vous pouvez également téléphoner au 418-657-2227.
Vous pouvez rejoindre directement la responsable de l'accueil-orientation au poste 202. Au besoin, laissez-nous un message téléphonique avec votre nom et coordonnées.
Une fois votre demande déposée, la responsable vous contactera dans les meilleurs délais pour fixer un rendez-vous d'accueil avec vous.
Comment se déroule une rencontre?
Les rencontres d'accueil s'effectuent à distance, par visio-conférence ou par téléphone.
Lors de cette rencontre, la responsable de l'accueil-orientation vous posera plusieurs questions sur votre situation personnelle et sociale, ainsi que sur votre historique de santé.
Les informations recueillies permettront de bien analyser vos besoins et de vous orienter vers le service le plus approprié.
Ces informations permettent également de mieux planifier notre offre de services sur le long terme.
Lors de cette rencontre, la responsable pourra également initier certaines interventions avec vous et/ou vous référer vers des services complémentaires à ceux du Verger.
Y a-t-il des coûts à prévoir?
Au moment de votre entrevue d'accueil, merci de prévoir 15 $ pour couvrir les frais suivants:
-
5$ pour l'ouverture de dossier (payable au début de la trajectoire de service);
-
10$ pour l'adhésion comme membre (renouvelable annuellement ).
RENCONTRE D'ACCUEIL
Empreinte d’un grand respect et d’une profonde empathie, la rencontre d’accueil constitue la porte d'entrée de tous les services au Verger.
Cette rencontre permet de bien comprendre la réalité de la personne qui demande un service et de mieux définir l’aide requise.
Selon le cas, il pourra s'agir d'un suivi psychosocial personnalisé à l'interne, d'un groupe psychoéducatif, ou encore d'autres services offerts au Verger (ex.: SIV, psychothérapie communautaire, vie associative).
Les services offerts par des organisations partenaires du Verger pourront aussi être explorés au moment de cette rencontre.

Ces frais sont payables en argent comptant, par chèque, Paypal ou par carte de crédit/débit
À quoi m'attendre après ma rencontre d'accueil ?
Une fois votre rencontre d'accueil effectuée, un délai avant le début de votre suivi individuel ou atelier de groupe est à prévoir (selon la longueur de notre liste d'attente).
La responsable de l'évaluation-orientation déterminera avec vous si d'autres services ou activités pertinentes peuvent être débloquées avant le début de celui-ci (ex.: participation à nos groupes ouverts ou au café-rencontre).
La responsable pourra finalement vous offrir 1 rencontre de soutien téléphonique par mois en attendant le début de votre suivi. Vous pourrez ainsi déjà mettre en marche certaines actions avec son aide.
Vers quel service serai-je orienté.e ?
Le Verger offre un continuum de services psychosociaux et sociocommunautaires en santé mentale se voulant le plus complet possible.
Les personnes demandeuses de service sont orientées vers l'un ou l'autre de ces services en fonction de la nature et de l'intensité de leurs besoins identifiés lors de l'évaluation initiale.
Chaque service comporte qui plus est des critères spécifiques à respecter afin de s'assurer que le soutien apporté soit le plus aidant et efficace possible.


Tarification à coût modique
Notre organisme a recours au modèle de l’économie sociale afin de financer une partie de ses services. En effet, bien qu’essentielles, les subventions gouvernementales et philanthropiques dont nous bénéficions ne couvrent pas l'entierté des services offerts à nos membres.
L’économie sociale nous aide, de plus, à offrir de meilleurs conditions d’emploi à l'équipe de travail, mais aussi à favoriser la rétention des professionnel.le.s qualifiés et compétent.e.s qui la composent.
Contribution financière demandée
Pour l’ensemble de ces raisons, nous demandons une contribution financière pour certains de nos services en tenant compte de la réalité et de la capacité financière des membres. En raison des valeurs de justice sociale et d'équité en santé qui nous sont chères, l’accessibilité des services constitue un principe que nous cherchons constamment à préserver.
Application par palliers
Au Verger, le modèle de l’économie sociale est appliqué par paliers– certains services étant offerts gratuitement, d’autres à prix modique ou symbolique et certains étant tarifés selon le revenu. Cette tarification progressive recoupe en grande partie notre organisation des services par pallier ou par étapes, qui répond à des besoins de différentes natures et intensités.

Grille tarifaire
Accueil-orientation : total de 15$ pour la rencontre d'accueil et d'analyse des besoins
Services internes :
-5$ par séance individuelle
-Groupes à partir de 30$ pour 1 saison (selon le groupe choisi, le montant peut s'élever à 30$, 40$ ou 50$)
Psychothérapie communautaire :
-Tarifs modulés selon le revenu, à partir de 30$ par séance
Suivi d'intensité variable : gratuit
Vie associative : 10$ payable annuellement pour le membership (couvrant les activités régulières) et contribution modique pour
activités spéciales (ex.: sorties)
Sensibilisation : tarifs variables, à négocier selon la formule spécifique retenue
Qu'est-ce que l'économie sociale ?
L'économie sociale est pratiquée par des coopératives, des mutuelles et par des OBNL, dont des organismes d'action communautaire autonome comme le Verger. Elle repose sur la propriété collective des moyens de production et une gestion démocratique. Elle implique la vente de biens ou de services et vise la viabilité économique des ressources produites.
Cependant, le profit n’est pas sa finalité première : elle vise d’abord à répondre aux besoins des personnes, des groupes et des communautés. L'économique sociale sert souvent à rendre disponibles des services ou des ressources peu accessibles autrement, c'est-à-dire en recourant seulement au secteur privé et au réseau public.
Pour en apprendre plus sur la pratique de l'économie sociale au Québec, rendez-vous sur le site du Chantier de l'économie sociale au lien suivant.
Références : https://chantier.qc.ca/
**** Problématiques non couvertes par nos services:
Soucieux d'offrir des soins ou services éthiques et de qualité, le Verger s'assure que son équipe clinique est suffisamment outillée afin de traiter ou d'offrir un accompagnement par rapport à chacune des problématiques ciblées dans les suivis. Malheureusement, notre équipe ne bénéficie pas des ressources et expertises nécessaires pour traiter toutes les problématiques de santé mentale existantes. Des critères d'inclusion/exclusion s'appliquent donc dans l'accès à chacun de nos volets de services, et ce pour assurer le bien-être de la clientèle demandeuse et éviter une dégradation de leur situation clinique. Dans les situations où notre équipe ne bénéficie pas de l'expertise nécessaire, nous réorientons les demandes vers des organismes partenaires offrant de l'aide plus adaptée.
Faute des expertises et ressources nécessaires nous ne traitons/adressons pas les problématiques suivantes pour le moment :
-Troubles alimentaires (ex.: anorexie)
-Troubles sexuels (ex.: déviances ou délinquance sexuelle)
-Ordonnance judiciaire (consultation obligatoire imposée par la Cour)
-Déficience intellectuelle (modérée ou sévère)
-Problèmes de santé mentale chez les 14 ans et moins.
Dans ces situations, nous pouvons toutefois vous référer vers des services spécialisées.
N.B. Le niveau de sévérité de certains troubles et des défis majeurs sur le plan de la capacité de mentalisation peuvent aussi motiver une réorientation vers d'autres ressources et services.
***Autres besoins et situations (non couverts par nos services)
Écoute : J’ai seulement besoin de parler à quelqu’un afin de pouvoir ventiler sur ce que je vis. Je ne cherche pas à apporter de changement spécifique dans ma vie pour le moment. Plusieurs lignes d’écoute existent et peuvent vous fournir une oreille attentive : www.telaide.qc.ca 1 877 700-2433
Gestion de crise : Je vis une situation de crise qui nécessite une intervention immédiate. Nous vous invitons à contacter un service d’urgence : 418 683-4588 https://www.cpsquebec.ca/ 418.688.4240 http://centredecrise.com/
Hébergement : Nous n’offrons malheureusement pas de service d’hébergement. Nos intervenant.e.s peuvent toutefois soutenir la délocalisation dans un autre milieu de vie, mais des délais sont à prévoir pour la recherche de logement. Si vous cherchez un hébergement transitoire pour vous aider à reprendre pied à la suite d’une période de désorganisation, ces ressources pourraient vous aider :
https://infopech.org/hebergements-transitoires/
https://www.lamarrage.ca/programmes-et-services-1
Aide ménagère : Nous n'offrons pas de services d'entretien ménager. Il est toutefois possible de travailler avec vous sur des outils pour favoriser l'établissement d'une routine d'activités de la vie quotidienne et domestique. Notre équipe peut aussi vous aider à trouver une ressource qui vous offre de l'entretien ménager à domicile. Vous pouvez également vous référer au répertoire suivant : https://eesad.org/membres/
* Activités de loisirs ou de type "Centre de jour": Notre volet de vie associative se concentre sur 2 jours par semaine et à des activités offertes ponctuellement. Pour des activités de loisirs quotidiennes ou plus régulières de même que pour une offre élargie, nous vous invitons à vous référer au Centre social de la Croix-Blanche. Celui-ci propose une foule d'activités socio-récréatives à presque tous les jours de la semaine.